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Business et Entreprises

Energie électrique : Eneo envisage l’installation de 20 000 compteurs prépayés chaque année

Si le programme d’introduction des compteurs communicants prépayés ou postpaid en cours d’exécution a connu des difficultés logistiques observées en début d’année, le rythme d’exécution s’est fortement accéléré au cours des dernières semaines, reconnait le DG d’Eneo.

Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun poursuit donc son ambitieux programme de modernisation des équipements de distribution de l’électricité. Notamment, à travers le programme d’introduction des compteurs communicants prépayés ou postpaid qui est en cours d’exécution. Si la mise en œuvre de ce programme a connu des difficultés logistiques observées en début d’année, le rythme d’exécution s’est fortement accéléré au cours des dernières semaines, a reconnu le directeur général de cette entreprise, Joël Nana Kontchou, le 1er mai dernier, s’adressant à ses employés, à l’occasion de la fête internationale du travail. Pour le DG D’Eneo, l’accélération du rythme d’installation des compteurs intelligents « crée ainsi beaucoup d’espoir pour la réalisation de l’objectif annuel d’installation de 20 000 compteurs prépayés et 40 000 compteurs communicants postpaid », a-t-il affirmé. En effet, en signant en septembre 2018 à  Douala, un accord de partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Joël Nana Kontchou avait ressuscité ce projet d’installation des compteurs électriques intelligents au Cameroun. Le DG d’Eneo avait indiqué à cette occasion  que l’amélioration de la qualité de service de cette entreprise passe d’abord par la modernisation des équipements. « A ce sujet, nous avons tout un programme Smart Eneo qui comprend la géolocalisation des ouvrages, les compteurs intelligents et prépayés, le système de gestion de l’information technique, etc. », avait-il déclaré.


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Grâce à ces équipements, la filiale camerounaise d’Actis compte ainsi réduire les délais d’intervention, en cas de panne, et l’épineux problème des créances qui se chiffrent à des milliards de FCFA. Car, les nouveaux compteurs intelligents, rechargeables avec du crédit de communication sur un téléphone portable, imposeront désormais aux clients d’Eneo de payer avant d’être servis. A propos de créances, le DG d’Eneo a reconnu le 1er mai dernier que sur le plan financier, « la trésorerie de l’entreprise s’est progressivement dégradée au cours des derniers mois, à cause essentiellement des créances de l’Etat, auxquelles s’ajoutent celles de certaines entités publiques. Lorsque l’on isole ces créances dans notre portefeuille, le taux de recouvrement se situe dans les marges prévues dans notre plan ». En effet, c’est depuis  2016 que des spécimens de ces compteurs intelligents ont été installés dans certains quartiers de Douala, tels que Bali ou encore Bonapriso, dans le cadre d’une phase pilote. On se rappelle que ce projet d’installation des compteurs électriques intelligents et prépayés avait pris du plomb dans l’aile à cause des batailles ourdies dans l’attribution de ce marché juteux.


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En effet, en novembre 2015, un appel d’offres international avait été lancé par Eneo pour un projet pilote de système de prépaiement de l’énergie électrique au Cameroun. Cet appel d’offres international a fait l’objet d’une grande mobilisation internationale, avec la participation des groupes tels qu’Echelon des Etats-Unis d’Amérique, Enermatics d’Afrique du Sud, MTN Cameroon, des entreprises chinoises telles que  Huawei Hexing et ZTE. Une entreprise camerounaise Smart Technologies Cameroon (Smartech) était également parmi les entreprises ayant soumissionné. C’est cette entreprise qui en 2012, avait lancé le concept du prépaiement et la gestion intelligente des réseaux électriques (Smart Grid). Les résultats de cet appel d’offres international restent toujours attendus.

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