Eneo revendique des investissements de 73,9 milliards de FCFA en 2022
Ce qui porte à environ 320 milliards de FCFA mobilisés par cette entreprise depuis 2014, dans les segments de la production, la distribution, la commercialisation, l'administration et les infrastructures informatique.
Eneo Cameroon S.A vient de rendre public son rapport annuel pour l’année 2022. Le document retrace les activités menées par l’entreprise de production et de distribution du courant électrique, au niveau des performances, les états financiers, et les perspectives sur la mise en œuvre de ses engagements entre autres.
Lire aussi : 62% des cas de fraudes détectés à Douala sont sur les compteurs prépayés (Eneo)
Pour l’année 2022, il ressort dudit rapport, un montant cumulé de 73,9 milliards de FCFA au titre des investissements réalisés contre 53 milliards en 2021 (27%). « Malgré le contexte financier de plus en plus difficile, Eneo Cameroon a continué d’investir en 2022», indique le rapport. Dans les détails, Eneo Cameroon a successivement effectué trois importants investissements d’un montant de 46,027 milliards de FCFA afin de poursuivre son programme d’investissements, rallongé par une enveloppe évaluée à 21,76 milliards de FCFA, et 6,1 milliards de FCFA de préfinancement sous fonds propres.
Lire aussi : Distribution énergétique : la contribution d’Eneo aux délestages s’élève à 33,2% au premier trimestre 2022
Ainsi, les projets réalisés en 2022 portent sur le segment de la production, pour lequel Eneo a déboursé une enveloppe de 17,43 milliards de FCFA (sécurisation de l’offre de production à Song Lou Lou, Edea, et Lagdo, augmentation du taux d’accès à l’électricité). Dans les segments de distribution, commercial, administration et IT, 47, 12 milliards de FCFA ont été mobilisés, d’après le rapport annuel. Dont un montant de 42,2 milliards de FCFA pour les projets de distribution et commerce, et 4,91 milliards de FCFA pour ceux destinés à l’administration et l’infrastructure informatique (It). Il s’agit notamment des investissements relatifs à la connections de nouveaux clients, le déploiement des compteurs prépayés, la facturation des clients actifs, le recouvrement des dettes, l’amélioration du service etc.
Selon le rapport publié, Eneo Cameroon a par conséquent, consenti entre 2014 et 2022, une enveloppe globale de plus de 320 milliards de FCFA dans ses projets d’investissements, sous fonds propres, et sur emprunts. « Ces actions ont permis à Eneo de maintenir à un niveau élevé le taux de disponibilité des grands barrages à plus de 95%, mais aussi de contribuer fortement à l’amélioration de la qualité de service technique et à la croissance du taux d’accès à l’électricité du pays, passé de 56% en 2014 à 65% en 2020, selon la Banque mondiale, et à 70% selon le Gouvernement », mentionne le document.
En perspectives, le top management de l’entreprise envisage avoir la maîtrise de la demande en énergie électrique.