Eneo règle sa dette de 2,7 milliards de F à Gaz du Cameroun
Le groupe britannique Victoria Oil & Gas Plc, dont Gaz du Cameroun est la filiale a annoncé le 4 juin dernier que l’énergéticien camerounais a déjà procédé au règlement intégral de son ardoise.
Le 4 juin dernier, sur le site de la London Stock Exchange, la bourse de Londres, le groupe Victoria Oil & Gas Plc, propriétaire exclusif de Gaz du Cameroun SA (GDC), le producteur et distributeur de gaz onshore, avec des opérations situées dans la ville portuaire de Douala, a annoncé que sa filiale a reçu « 5,1 millions de dollars de fonds bruts d’Eneo conformément à l’accord de règlement final du 16 avril 2021 ».
Lire aussi : Électricité très poreuse pour Eneo au 1er trimestre
Cette enveloppe, soit 2,7 milliards de F payée par l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo), représente le règlement intégral et définitif de tous les montants facturés par GDC, et correspondant aux mois d’octobre, novembre et décembre 2019. « Nous sommes très heureux de clore l’épisode Eneo et les fonds renforcent considérablement la position du fonds de roulement de GDC. En plus des fonds reçus, GDC bénéficie de précieux crédits d’impôt qui seront utilisés pour améliorer ses flux de trésorerie », s’est épanché Roy Kelly, chef de la direction de Gaz du Cameroun.
Lire aussi : Energie électrique: le Minee somme Eneo de réduire les délestages dans le Grand-Nord
La dette de l’énergéticien vis-à-vis de son fournisseur s’élevait préalablement à un peu plus de 9 milliards de F, et représentait les frais dus à la fourniture de gaz naturel à Eneo pour sa centrale électrique de Logbaba. Mais les deux parties étaient parvenues à un accord de règlement autour de 2,7 milliards, et le règlement devait se faire dans les 30 jours.