Eneo investit 5,2 milliards de FCFA dans les travaux préparatoires à la CAN 2021
Dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations de football, l’énergéticien camerounais a déboursé un peu plus de 2,3 milliards de FCFA sur fonds propres pour des investissements préparatoires à la compétition, et a également préfinancé pour près de 3 milliards de FCFA des travaux remboursables, à la demande du Gouvernement, qui lui est donc redevable de cette deuxième enveloppe.
Le coup d’envoi de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football sera donné dans moins de 30 jours. Les préparatifs s’intensifient dans tous les secteurs impliqués directement ou indirectement dans l’organisation de cette grand’messe du football continental. Dans le secteur de l’énergie, l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo) s’est activée au cours de l’année 2021 pour d’importants investissements en vue de l’amélioration de son offre énergétique pendant la compétition. Elle se dit prête à jouer sa partition. Eneo a construit des lignes d’alimentation dédiées pour les stades et autres sites. Ces lignes devant intervenir en cas de défaillance des groupes qui sont les sources principales d’alimentation ; des lignes d’alimentation d’autres sites d’accueil ont été construites ; l’entreprise a procédé au déplacement des réseaux Douala suite aux travaux routiers, à l’alimentation de 1175 logements sociaux à Mbanga Bakoko et à l’alimentation de 500 logements sociaux à Olembé.
Lire aussi : Investissements : Eneo dresse un premier bilan des 100 milliards de F levés auprès de 8 banques
L’énergéticien a pour ce faire, investi pas moins 5,2 milliards de FCFA pour mettre à niveau ses installations dans les stades, les hôpitaux, bref, les différents sites de la compétition à travers le pays. Concrètement, Eneo a déboursé 2,373 milliards de FCFA sur fonds propres pour la réalisation de ces travaux, et a préfinancé des travaux remboursables (TR) pour près de 3 milliards de FCFA, à la demande du gouvernement, qui devra donc lui restituer cet argent le moment venu.
Pour le cas de Yaoundé, « les investissements liés à la CAN qui sont les départs, les secours, et qui ne concernent pas que les hôpitaux, mais également les clients. Nous sommes en train de créer des départs à partir du poste de Kondengui, nous sommes en train de reprendre toute la partie Sud de Yaoundé sur le nouveau poste de Nomayos. Grosso modo, si on évalue ça, on se situe autour de 2 milliards de FCFA », confie le directeur technique région Yaoundé, Issou Babba.
Lire aussi : Production électrique : le Gicam et Eneo s’accordent pour une couverture des besoins énergétiques des entreprises
Dans le détail, Eneo a procédé à la sécurisation des installations des différents stades de la compétition, qui à priori devraient être alimentés par des générateurs. Ce n’est qu’en cas de défection que la source d’alimentation au courant électrique prendra le relais dans un système d’ilotage. « Les matchs vont se jouer sous groupes électrogènes. Mais Eneo s’est arrangée pour qu’à Olembé, il arrive trois redondances. Si jamais le groupe s’arrête, il y aura un départ en souterrain qui part d’ici (poste source de Ngousso) et qui peut reprendre le stade ; si jamais pour une raison ou pour une autre il n’est pas disponible, on a construit un autre départ qui arrive là-bas », rassure Issou Babba.
Lire aussi : Eneo en quête d’un financement de 210 milliards pour booster ses investissements
Il en est des stades comme des hôpitaux, en l’occurrence l’Hôpital général de Yaoundé, l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé et le Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et de Reproduction Humaine (CHRACERH), qui seront mis à contribution pour d’éventuels cas d’évacuation pendant la compétition. Eneo a construit en outre un départ qui va de son poste source de Ngousso vers ces hôpitaux, qui s’en serviront comme source d’alimentation prioritaire dès leur mise en service programmée le week-end dernier. Outre leur alimentation par des générateurs. Il est également prévu des redondances à l’hôpital Central et au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yaoundé, qui devront être opérationnelles avant fin décembre 2021, et dont avant le coup d’envoi de la CAN.
Rappelons que dans le plan d’investissements d’Eneo, pour 2020 et 2021, l’objectif était de faire 90 000 poteaux bois remplacés par un mix bois neuf-béton et métallique. En 2020, Eneo a remplacé 34 000. En 2021, le programme s’est accéléré et à fin septembre 2021 l’entreprise enregistré déjà 83 000 poteaux remplacés. Avec une moyenne mensuelle de 5000 par mois en 2021, Eneo projette une performance de plus de 90 000 à la fin.