Eneo et l’Aseelec enterrent la hache de guerre
Eneo et l'Aseelec enterrent la hache de guerre
Trois temps fort marqueront incontestablement la retentissante affaire Eneo Cameroon/Aseelec. Le préavis de grève de l’Association des entreprises d’électricité et d’eau du Cameroun (Aseelec) intervenu le 25 août 2020, la suspension du mot d’ordre de cessation de prestation du 29 août 2020 suite à une perche de conciliation tendue par le Directeur général d’Energy of Cameroon (Eneo), puis la levée du mot d’ordre de grève signée ce 5 septembre 2020 par l’Aseelec. Pendant trois heures d’horloge, les deux parties ont passé en revue leurs points de désaccords. Au total, 10 axes de discussions. 11ème point inscrit à l’ordre du jour de la concertation, celui portant sur les impayés de prestations évalués à 6 milliards de FCFA: «il a été arrêté qu’Aseelec va collecter et centraliser les documents qui seront examinés et les modalités de payement seront arrêtées au cours d’une commission conjointe, et il sera établit un échéancier et un protocole pour l’apurement», indique le communiqué signé de Mathurin Zebaze, le Président national de l’Aseelec.
Découlant du 11ème point, la procédure de facturation des prestations, fortement contestée par les petites et moyennes entreprises membres de l’Aseelec. D’après qui, la validation par Eneo Cameroon des prestations exécutées prennent parfois plus de 9 mois de procédure. A ce sujet, «il a été arrêté qu’aucun travail ne se fera plus sans bon de commande, à partir du mois d’octobre 2020.Toutefois, un contrat-cadre devra être mis sur pied chaque trimestre pour couvrir les travaux d’urgence qui se feront sans bon de commande. Il a été arrêté par le Directeur général d’Eneo, de faire respecter de façon stricte les délais de payement des factures qui est de 60 jours».
Autre point abordé qui fâche, le débauchage des employés des entreprises Aseelec par Eneo Cameroon. Eric Mansuy a solennellement présenté ses excuses au groupe d’entreprises, arguant «des cas qui lui ont échappé, et qui ne se reproduiront plus». Dans une récente note d’information, Eneo présentait les pertes enregistrées du fait de la fraude électrique, qui d’après Eneo «provient de l’interne comme de l’externe», avec des pertes annuelles de 60 milliards de FCFA, largement supérieur au budget d’investissement d’Eneo pour 2020 fixé à 45,7 milliards de FCFA. «Concernant la corruption, pour la combattre, le Directeur général reste ouvert à toute collaboration pour l’éradication de la corruption et des comportements véreux dans le milieu. Il compte beaucoup sur la collaboration d’Aseelec pour y parvenir», indique le communiqué de l’Aseelec.
Egalement objet de profondes tensions, le dossier sur la prise en compte dans les factures de prestations de services des frais de surenchérissement du matériel électrique sur le marché. Un manque à gagner de 30% pour les entreprises membres de l’Aseelec. Les bordereaux de prix qui étaient obsolètes feront l’objet d’une révision, ont convenu Eneo et l’Aseelec. Plusieurs autres aspects litigieux du partenariat de sous-traitance Eneo/Aseelec ont connu des dénouements heureux. Il s’agit notamment de l’adoption d’une plateforme permanente de discussion et de concertation, des rencontres trimestrielles avec le Directeur des Achats et Approvisionnement, l’accord d’Eneo pour la mise sur pied d’une charte d’éthique des entreprises partenaires, l’élaboration des critères de pré-qualification QHSE, la formation des formateurs sur l’éthique du fait des attestions délivrés par Eneo qui conditionnent les accès aux réseaux, des études sur une règlementation du cadre de la suspension et de l’attribution de l’agrément des accès aux réseaux, la mise en place d’une commission pour la délivrance de la qualification QHSE et l’accès au réseau etc….
Seul point rejeté par Eric Mansuy, la compensation des créances: «pas de compensation de créances, qui laisse libre cours à tous tes tripatouillages. Vos travaux auront des commandes à temps, vos factures seront payées à date, et vous n’aurez plus de raison de ne pas payer vos consommations d’énergie chez Eneo» a déclaré le Directeur général d’Eneo. Au terme de la concertation, l’Aseelec a décidé de lever le mot d’ordre de grève lancé le 25 août 2020. Une rencontre entre le Directeur général d’Eneo et Aseelec est d’ailleurs prévue en janvier 2021.