Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Endettement : Paul Biya autorise un nouvel emprunt de 54,1 milliards de F

Un décret signé le 10 juin 2021 par le chef de l’Etat, habilite le Minepat à signer avec l’Association internationale de développement (IDA), un accord de crédit de 54,1 milliards de F, pour le financement de la troisième opération d’appui aux politiques de développement du Cameroun.

C’est un nouvel emprunt que contracte le Cameroun. Dans un décret signé du 10 juin 2021, le président de la République, habilite le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Alamine Ousmane Mey a signé  un accord de crédit de 100 millions de dollars soit 54,1 milliards de F avec l’Association internationale de développement (IDA). Ceci au profit de la troisième opération d’appui aux politiques de développement du Cameroun. Ce nouveau financement de la Banque mondiale, vient clore la série de trois financements dédiée à cet effet. Ledit programme vise à renforcer la viabilité des finances publiques, améliorer la compétitivité et protéger les populations pauvres et les plus vulnérables.

Lire aussi : Endettement : Paul Biya autorise 500 milliards de dettes supplémentaires en 2021

L’emprunt qui sera paraphé dans les prochains jours, intervient quelques semaines après que le Gouvernement  ait décidé de  contracter 450 milliards de FCFA supplémentaires d’emprunts non concessionnels, qui doivent servir prioritairement au  rachat de l’Eurobond émis en  2015.

La question de la dette au Cameroun demeure une thématique assez sensible et fait systématiquement l’objet de débats.  D’aucuns vivent  encore sous la psychose d’un surendettement de l’Etat et de la perspective d’un programme d’ajustement structurel dont les précédents ont eu comme conséquences, les privatisations des entreprises publiques, les baisses de salaires et la réduction des effectifs à la fonction publique et dans les entités publiques. Une situation donc la plupart de camerounais ne souhaitent plus revivre.

Lire aussi : Le taux d’endettement du Cameroun du Cameroun baisse de 2,7%

Selon la CAA, organisme public chargé de la gestion de la dette de l’Etat, l’encours de la dette du secteur public au 30 avril 2021 est estimé à 10 551 milliards de FCFA, soit 44,1% du PIB soit une baisse de 0,6% par rapport au mois précédent et une hausse de 5,1% en glissement annuel. Cet encours se compose de 91,2% de dette directe et garantie par l’Administration Centrale et 8,8% de dette des établissements et entreprises publiques. La dette directe de l’Administration Centrale est composée de 70,7% de dette extérieure et 29,3% de dette intérieure y compris les restes à payer de plus de 3 mois. Par ailleurs, la dette garantie par l’Administration Centrale est évaluée à 27 milliards de FCFA tandis que la dette directe des entreprises publiques se chiffre à 924 milliards de FCFA.

Lire aussi : Endettement : 834 milliards de Fcfa de dette rétrocédée aux entreprises publiques

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page