En partenariat avec The Muntu Institute, l’association 2MC lance un prix pour récompenser le meilleur article de presse en économie et finance
Après l’hommage rendu à la réalisatrice Thérèse Bella-Marie (Sita Bella) lors de la 1ère édition de 2019, les organisateurs veulent honorer deux éminents économistes camerounais. Sur fond de récompense du meilleur article de presse écrite d’économie et finance dans les catégories « enquête » et « reportage ».
Pour une deuxième fois, l’association Médias, Médiations et Citoyenneté (2MC), en partenariat avec The Muntu Institute, lance le prix du meilleur article de presse écrite d’économie et finance dans les catégories « enquête » et « reportage ». Après la première réalisatrice de l’Afrique subsaharienne, Thérèse Sita Bella (1933-2006), lors de la première édition de 2019, cette année, le 2MC et The Muntu Institute rendent un hommage concomitant à Castor Osendé Afana (1930-1966), économiste et nationaliste camerounais érigé au rang de héros national par ses compatriotes, et à Joseph Tchundjang Pouemi (1937-1984), premier agrégé de droit et de science économique camerounais .
Selon la note d’information publiée le 11 mars 2022 par 2MC, le « Grand prix Osendé Afana et Tchundjang Pouemi » est ouvert aux étudiants de premier cycle en journalisme des institutions universitaires privées et publiques du continent africain des deux genres. Ces derniers seront évalués à la base des articles de presse écrite rédigés en anglais ou en français.
Pour ce qui est des conditions d’éligibilité, tout candidat désireux de participer à ce concours devrait tout d’abord mettre à la disposition du comité d’organisation un texte respectant l’une des deux catégories susmentionnées (reportage ou enquête). Ensuite, les articles rédigés ne devraient pas excéder 6000 signes et l’auteur devrait éviter tout plagiat. Une fois le texte rédigé, les étudiants devraient garder en toute sécurité le copyright (droit d’exploitation). Les articles sont attendus au plus tard le 10 avril 2022 à minuit.
La suite réservée à chacun des articles reçus sera décidée par « un jury international constitué des universitaires, experts de haut niveau en économie/finance et journalistes de renom ». 2MC indique que ce « ce jury est présidé par Kako Nubupko, Professeur d’économie, directeur de l’Observatoire de l’Afrique subsaharienne de la Fondation Jean-Jaurès, ancien ministre de la prospection et de l’évaluation des politiques publiques du Togo ». Tout compte fait, c’est le 25 avril 2022 que les candidats sauront le sort réservé à leurs articles, lorsque le jury aura délibéré et que les résultats seront publiés. Le 3 mai 2022, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Liberté de la presse, les lauréats recevront leur prix. Comme Iris Sossoukpe du Bénin et Nkoue Som Modeste Bonté du Cameroun en 2019 pour le « Grand prix Sita Bella ».