Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

En 3 ans, plus de 8 milliards ont été transférés à 136 communes pour  l’entretien des voiries urbaines 

C’est ce que l’on retient de la communication du ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) au cours de la 25ème session du Conseil national de la route (Conaroute) tenue le vendredi 18 mars 2022 à Yaoundé.

A la suite de son homologue des Travaux publics, Célestine Ketcha Courtès était appelée à décliner le bilan et les perspectives des activités entreprises par son département ministériel en ce qui concerne l’entretien des voiries urbaines. C’est ainsi qu’on apprendra du Minhdu que « chaque année, dans le cadre du transfert des compétences et des ressources amorcé en 2011, certaines collectivités territoriales décentralisées (CTD) bénéficié de crédits budgétaires pour la réhabilitation et/ou l’entretien de leurs voiries, l’aménagement des carrefours et places publics, la construction des équipements d’éclairage public et l’élaboration des documents de planification urbaine ».

Lire aussi : Infrastructure routière : China Railways, nouveau prestataire sur le tronçon Ntui-Mankim

Dans le communiqué final sanctionnant les travaux de la 25ème session ordinaire du Comité national de la route (Conaroute) indique que Mme Ketcha Courtès a révélé qu’« en 2019, 30 CTD ont bénéficié de crédits d’entretien de voiries d’un montant global de 1,044 milliard de FCFA ; en 2020, ce sont 2,043 milliards qui ont été remis à 35 CTD ; en 2021, 50 CTD bénéficiaient d’un total de 2,487 milliards et, pour 2022, 2,631 milliards de FCFA ont été distribués à 21 CTD ». Un rapide calcul établit qu’en cinq ans, ce sont au total 136 CTD qui ont perçu globalement 8,205 milliards de FCFA pour réaliser les travaux d’entretien de leurs voiries. Les chiffres corroborent l’assertion du Minhdu sur « l’accélération du processus de transfert des compétences et des ressources par son département ministériel envers les CTD depuis 2011 ». Même si le communiqué officiel sanctionnant les travaux de la Conaroute n’indique ni l’identité ni la cartographie des communes bénéficiaires de ces fonds.

Lire aussi : Infrastructures routières : la BAD boucle le financement de 117 milliards de la Ring Road

Une situation qui a certainement fait dire au Premier ministre (PM), Joseph Dion Ngute, que les différents ordonnateurs de crédits devraient « procéder à une répartition plus équilibrée et non discriminatoire dans le transfert de ressources aux CTD, en vue de leur garantir un développement harmonieux et équilibré ». Par ailleurs, le PM a donné des instructions allant dans le sens du respect des dispositions textuelles qui prescrivent le transfert de plein droit des ressources financières ainsi que des biens et immeubles dédiés à l’entretien du réseau routier transféré aux CTD.

Lire aussi : Infrastructure : la livraison de l’échangeur d’Obala annoncée pour septembre 2021

Pour rappel, selon le décret présidentiel du 9 mars 2005 qui le crée et organise son fonctionnement, « le Conaroute est une instance de consultation, de concertation et de coordination des opérations projets, programmes et politiques relatifs au secteur routier, placée sous l’autorité du Premier ministre, et regroupant en son sein les représentants du secteur public, du secteur privé et des usagers de la route ». Sa principale mission consiste à assister le gouvernement dans l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et le contrôle de l’exécution de la politique nationale de la route.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page