En 2021, les banques camerounaises ont accordé 200 milliards de prêt à l’Etat tchadien
Le ministre tchadien des finances s’est de nouveau rendu au Cameroun pour solliciter l’accompagnement des investisseurs camerounais dans la relance économique de son pays.
La révélation émane d’Alphonse Nafack. Les financements accordés par les banques camerounaises, membres de l’Apeccam, au profit de l’Etat du Tchad, ont atteint un montant d’environ 200 milliards de FCFA en 2021. Le Président de l’Association professionnelle des établissements de crédits du Cameroun (Apeccam) s’exprimait ce 4 février 2022 à Douala, à l’occasion de la traditionnelle rencontre entre le gouvernement tchadien et les acteurs de la place financière de l’Afrique centrale en général, celle du Cameroun en particulier. Conduite par Tamir Hamid Nguilin, le Ministre Tchadien des finances et du budget, la délégation venue de Ndjamena a eu une séance de travail à huis clos avec les Spécialistes en valeurs du trésor(SVT), les responsables des compagnies d’assurances, de la Cosumaf, de la Bvmac, des sociétés de bourse, des investisseurs et opérateurs économiques etc…
Lire aussi : Marché des valeurs du trésor : les banques camerounaises tardent à impliquer les particuliers
Pour l’année 2022, les acteurs financiers camerounais se sont une fois de plus engagés à accompagner l’Etat du Tchad dans ses projets. Pour cela, Tahir Hamid Nguilin a rassuré les intervenants financiers quant à la situation générale au Tchad: « après les malheureux évènements que nous avons connu, notre pays affiche désormais les signaux de la reprise. Les recettes sont en hausse, nous avons maîtrisé les dépenses budgétaires, nous constatons une bonne tenue de notre économie, conformément à la feuille de route de la transition. Le Tchad est serein », s’est exprimé le Ministre. Il rappelle également que le Tchad bénéficie du soutien du Fonds monétaire international, et est par ailleurs engagé dans la réforme de son système de gouvernance. Toutes choses qui confortent les potentiels financiers de la place de Douala.
Lire aussi : Règlementation des changes : 14 banques camerounaises écopent d’une amende de 3 milliards de FCFA
L’intervention du Tchad sur le marché des capitaux et des titres de la Cemac s’effectuera ainsi par émissions de bons du trésor assimilables, obligations du trésor assimilables ou par emprunt obligataire : « le Cameroun constitue plus de 45% du produit intérieur brut de la zone Cemac. Nous avons besoin du dynamisme de la place bancaire de Douala pour atteindre nos objectifs », a ajouté Tahir Hamid Nguilin.
Lire aussi : Valeurs du trésor : 4 banques camerounaises dans le top 5 de la Cemac
Rien n’aura malheureusement filtré sur le montant sollicité par le Tchad pour financer ses projets. Pour l’exercice 2022, ce pays table néanmoins sur un objectif budgétaire évalué à 1300 milliards de FCFA, et sur une croissance de 4,1%. La séance de travail à huis clos a débouché, de bonnes sources, sur un engagement franc des acteurs du marché des capitaux camerounais à soutenir le Tchad dans son processus de relance : « nous avons toujours été présents pour accompagner le Tchad malgré les difficultés. Nous n’allons pas déroger à ce principe tant que la confiance règne », a conclu Alphonse Nafack. Relevons que la rencontre du Ministre des finances et du budget du Tchad avec les acteurs de la place financière de Douala intervient après celles du même type organisé à Ndjamena et Libreville.