Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

En 2021, le Feicom a octroyé 36,183 milliards de Fcfa à 156 municipalités

C’est ce qui ressort du rapport annuel de performances au 31 octobre 2021, présenté lors de la 39e session du conseil d’administration du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), tenue à Kribi. Toujours durant cette rencontre, la somme de 202,966 milliards de Fcfa a été adoptée en guise de budget pour l’exercice 2022.

Le 22 décembre 2021, le ministre de la Décentralisation et du développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam a présidé à Kribi, la 39e session du conseil d’administration du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom).

Lire aussi : Le Feicom a financé 433 projets à hauteur de 32 milliards de F en 14 ans à l’Ouest

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette séance de travail parmi lesquels l’examen du rapport annuel de performances au 31 octobre 2021. De ce rapport, l’on apprend le Feicom a accordé des concours financiers à 156 municipalités, pour un montant de 36,183 milliards de Fcfa. «…le Conseil a noté avec satisfaction les performances en matière de mobilisation des ressources, dont les projections à la fin de l’exercice 2021, de situent à 117,39% ainsi que les concours financiers apportés à 156 municipalités, pour un montant global de 36 183 177 438 FCFA », peut-on lire. Les différents financements accordés la réalisation des projets de développement. Les secteurs concernés ici sont notamment les logements sociaux, l’éducation, es bâtiments abritant les services publics locaux, l’eau et assainissement…

Lire aussi : En 6 mois, le Feicom a accordé plus de 11 milliards de FCFA aux communes

Le 39e conseil d’administration du Feicom a aussi permis d’adopter le budget de l’exercice 2022 de cet organe en charge des municipalités. Celui-ci s’équilibre en ressources et en emplois à la somme de 202, 966 milliards de Fcfa repartis entre plusieurs pôles. 120,171 milliards sont destinés aux Impôts communaux soumis à péréquation et les droits d’accisses, 44,038 milliards aux investissements communaux, 18,472 milliards au financement des projets et programme de coopération et la dotation générale de la décentralisation, 20,283 milliards seront destinés au fonctionnement et aux investissements propres du Feicom.

Lire aussi : Développement local : la commune de Maroua 1er remporte la quatrième édition du prix Feicom

Par ailleurs, les administrateurs ont adressé leurs félicitations au Directeur général de cette institution « pour les bons résultats obtenus dans un contexte contraignant, la qualité des documents présentés et la double certification aux normes 9001 du Système de management de la qualité et 14001 du Système de management environnemental pour la bonne marche de l’organisme ». Et on noté « avec satisfaction, les avancées enregistrées dans la mise en œuvre des programmes de coopération financés avec l’appui de la Coopération Allemande à travers la KfW, de l’Union européenne et du crédit foncier », renseigne le communiqué.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page