Emprunt obligataire: Alios Finance Cameroun dépasse de plus de 700 millions son objectif
La Commission des marchés financiers informe ce 24 décembre que le leader du crédit-bail au Cameroun a levé 8,730 milliards sur un objectif initial de 8 milliards de FCFA.
Alios Cameroun l’a fait. Le leader du crédit-bail au Cameroun a dépassé, le 13 décembre dernier, de plus de 700 millions de FCFA son objectif visé dans le cadre de son premier emprunt obligataire privé, sur la Douala Stock Exchange (DSX). Après la Société métropolitaine d’investissement de Douala (Smid), l’établissement financier Alios Finance Cameroun, en activité au Cameroun depuis 59 ans vient de réussir le marché financier pour un appel public à l’épargne de 8 milliards de FCFA.
La Commission des marchés Financiers lui a accordé son visa (n° APE/18-002) le 19 novembre dernier sous la dénomination « Alios 01 5,75% Brut 2018-2023 » pour un montant de 8 milliards de FCFA, soit 800 000 obligations à FCFA 10 000 le titre. La période de souscription courait du 20 novembre au 11 décembre 2018. L’arrangeur de ce second appel public à l’épargne d’une institution privée en l’espace de quelques mois au Cameroun, une première, était le prestataire de services d’investissement (PSI) BGFIBank Cameroun.
Seulement, plusieurs interrogations se posaient autour de cette opération financière privée qui intervenait tout juste après la demi-réussite de la Société métropolitaine d’investissement de Douala qui recherchait, il y a quelques mois, à peu près le même montant qu’Alios. En effet, EDC Investment Corp (EDC), chef de file de l’opération d’appel public à l’épargne en vue de la Constitution du capital de la Smid, avait informé qu’à la clôture, le 5 juillet, 541 719 actions ont été souscrites. Ce qui représente un montant de 5,414 milliards de FCFA soit, un peu plus de 50% des 10 milliards initialement visés.
Toute la responsabilité au sujet de la réussite de cette opération de levée de fonds par Alios reposait sur la société BGFIBank Cameroun. Elle était tenue de transmettre à la CMF, de façon quotidienne et ce durant la période de souscription, l’état récapitulatif des souscriptions recueillies par chaque membre du syndicat de placement. Elle a veillé par ailleurs à la bonne mise en œuvre des mécanismes de «sûreté» décrits dans la présentation de l’opération. Elle a précisé également aux souscripteurs que les détachements de coupons et les amortissements du capital sont régis par les mécanismes de règlement/livraison de Douala Stock Exchange et de ses démembrements.
Dans un délai maximum de 8 jours après la clôture des souscriptions, BGFIBank Cameroun transmettra à la Commission des Marchés Financiers, un compte rendu de l’opération qui comprendra, notamment toutes les informations sur le déroulement de l’opération tel que décrit dans la note d’information ainsi que les résultats définitifs en termes de volume, montants, nombre de souscripteurs et la répartition du placement des titres auprès des investisseurs.
[related_posts_by_tax taxonomies= »dossier »]