Emprunt obligataire à tranches multiples : Alios Finance Cameroun lève 8 milliards de F sur 10 milliards sollicités
Selon le document d’information publié par l’émetteur lors du lancement de l’opération d’appel public à l’épargne à taux et tranches multiples, Alios Finances Cameroun (AFC) espérait mobiliser une enveloppe de 10 milliards de F auprès des investisseurs de la Cemac. Face aux réalités du marché, sur lequel la liquidité se fait de plus en plus rare en raison de la politique monétaire d’austérité mise en place par la Beac, AFC n’a obtenu que 8 milliards, avec 808 088 titres émis contre un millions de titres initialement annoncés.
D’après les résultats des souscriptions sur le 3e emprunt obligataire par appel public à l’épargne du crédit-bailleur Alios Finance Cameroun (AFC), l’émetteur de la valeur « AFCM 2023 A TRANCHES MULTIPLES » a collecté une enveloppe de 8 milliards de Fcfa auprès des investisseurs de la Cemac. Au total, 808 088 titres ont été émis contre 1 000 000 initialement annoncé par l’émetteur. Selon le document d’information publié par AFC lors du lancement de l’opération le 17 juillet 2023, l’émetteur espérait mobiliser 10 milliards de Fcfa. Face aux réalités du marché, sur lequel la liquidité se fait de plus en plus rare en raison de la politique monétaire d’austérité mise en place par la Beac, le crédit-bailleur camerounais n’a qu’obtenu 8 milliards de F.
Lire aussi : CEMAC : Alios finance Cameroun émet un emprunt obligataire à tranches multiples de 10 milliards de FCFA
Malgré les efforts de relèvement des taux servis aux investisseurs, l’on remarque que l’émetteur n’a pas été à l’abri des conditions de marché devenues de plus en plus rigides. Pour cette opération à tranches multiples, Alios Finance Cameroun proposait deux taux d’intérêt en 2 tranches. S’agissant de la ‘’tranche A’’ dénommée « AFCM 6,5 % BRUT 2023-2028 », un total de 347 303 obligations a été émises au taux de rémunération de 6,5 % sur 5 ans. La ‘’tranche B’’ dénommée « AFCM 6 % BRUT 2023-2026 », quant à elle porte sur 3 ans, et adossée à une rémunération annuelle de 6 % (460 785 obligations émises). Alors que pour son emprunt de 2021, la société de crédit-bail rémunérait les investisseurs à 5,4 % pour une maturité de 4 ans, celle-ci sert cette fois-ci un taux d’intérêt de 6 % pour une maturité moins longue (3 ans).
Lire aussi : Cameroun : Alios Finance lance un emprunt de 5 milliards FCFA sur le marché des TCN de la BEAC
À en croire l’émetteur, les 8 milliards collectés serviront à financer la « Stratégie de Développement à l’Horizon 2028 » d’Alios Finance Cameroun. Celle-ci est axée autour du « renforcement du positionnement institutionnel d’Alios Finance Cameroun ; la consolidation de son leadership sectoriel ; la stabilisation de la qualité… »
Lire aussi : Alios finance Cameroun prépare un paiement de 675 millions sur son emprunt de 2021-2025
Un 2e emprunt à tranches multiples après celui du Cameroun
Sur le marché financier de l’Afrique centrale, Alios Finance devient donc après l’État du Cameroun, le 2e émetteur à lancer un emprunt à taux et tranches multiples cette année 2023. Au terme de l’examen concluant le dossier d’admission de cet emprunt déposé par BGFIBourse, chef de file de l’opération, la valeur « AFCM 2023 A TRANCHES MULTIPLES » a été officiellement admise aux mécanismes du Dépositaire Central Unique de la Cemac depuis le 07 décembre dernier. Cette admission intervient en prélude à son arrivée prochaine à la cote de la Bvmac. Une étape qui viendra achever le long processus d’appel public à l’épargne entamé depuis mi-juillet 2023.
A LIRE AUSSI
- Gabon : Alios Finance sur le point de céder la 3ème filiale la plus dynamique de son réseau en Afrique subsaharienne
- L’Ivoirien Serge Bilé rachète les filiales d’Alios Finance en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Gabon
- Cameroun, Gabon, Côte d’Ivoire : que valent ces filiales que s’apprête à céder Alios Finance?