Emprunt obligataire 2023 : le Gabon amorce son opération avec une prise ferme de 100 milliards de Fcfa
Cette enveloppe qui correspond aux fonds déjà disponibles avant même l’ouverture des souscriptions représente 66,6 % des 150 milliards de Fcfa recherchés sur le marché financier de l’Afrique centrale.
Le 15 juin dernier, le Gabon a lancé son emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’une enveloppe de 150 milliards de Fcfa. Après le quitus de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), le consortium d’arrangeurs (Emrald Securities Services, BGFI Bourse et CBC Bourse) choisis pour piloter l’opération de collecte de fonds dénommée « EOG 6,25 % Net 2023-2028 », a proposé une prise ferme de 100 milliards de Fcfa, selon les informations de EcoMatin. Cette enveloppe qui correspond aux fonds déjà disponibles avant même l’ouverture des souscriptions représente 66,6 % du montant global recherché.
Lire aussi : Gabon: les souscriptions sur l’emprunt obligataire 2023 de 150 milliards de F démarrent le 15 juin prochain
Au total, 15 millions d’obligations seront émises au prix unitaire de 10 000 F. Selon la décision de la Cosumaf, ces obligations adossées au taux de rémunération de 6,25 %, ont une maturité de 05 ans avec un différé d’1 an. Autrement dit, le remboursement n’interviendra qu’à partir de la 2e année, tandis que les intérêts se payent annuellement dès la première date d’anniversaire d’émission du titre.
Lire aussi : Bvmac : le trésor public gabonais va rembourser 58,5 milliards de F sur son emprunt obligataire 2021-2026
Comme pour toutes les opérations du marché, les titres seront dématérialisés, inscrits en compte auprès du Dépositaire Central de la Bvmac et tenus dans les livres des sociétés de bourses, teneurs de comptes agréés par la Cosumaf. Le mécanisme de remboursement est garanti par la Beac via le débit d’office. Dans le détail, un compte séquestre dénommé « Compte séquestre-Amortissement de l’Emprunt Obligataire de l’Etat Gabonais EOG 6,25 % Net 2023-2028 » sera ouvert dans les livres de la Beac. Chaque mois, elle va prélever par débit d’office, un montant du compte du Trésor qu’elle reversera dans le compte d’amortissement. À chaque échéance de remboursement, elle débitera le compte d’amortissement pour créditer le ou les comptes des investisseurs ayant souscrit à cette levée de fonds.
Lire aussi : Les camerounais ont injecté plus de 75 milliards dans l’emprunt obligataire 2022 du Gabon
L’enveloppe sollicitée par le Gabon va servir à l’apurement des moratoires en portefeuille à la Direction générale de la Dette et au financement des projets prioritaires du Plan d’accélération de la Transformation (PAT) du Gabon.
A LIRE AUSSI