Emergence du Cameroun: des interrogations sur les priorités du budget 2019
Pour Nkafu Policy Institute, un Centre d’études et de recherches en politiques publiques logé à la Fondation Denis & Lenora Foretia, peu d’investissements sont alloués au développement de l'agriculture, au développement des infrastructures telles que les routes, les écoles, les hôpitaux, etc.
Le budget 2019 du Cameroun semble ne pas être en adéquation avec la volonté d’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. C’est du moins l’avis de Nkafu Policy Institute, un Centre d’études et de recherches en politiques publiques logé à la Fondation Denis & Lenora Foretia, qui a organisé une table ronde sur le thème : « comprendre les priorités du budget national 2019 ». Pour ce centre d’études et de recherches en politiques publiques, le service de la dette qui constitue le premier poste de dépenses en termes d’allocation budgétaire. Le service de la dette (intérieure et extérieure) s’élève à 1057,4 milliards de FCFA en 2019, soit plus de deux fois les recettes tirées du pétrole estimées à 475 milliards de FCFA. De manière simple, le service de la dette intérieure est de 12,3% du budget annuel et le service de la dette extérieure est de 9,5% du même budget annuel.
le Cameroun peut accélérer ses progrès en réalisant une politique budgétaire centrée sur le développement
Au total, c’est 21,8% du budget annuel qui sera alloué aux paiements d’intérêts et du principal requis sur la dette publique. En dehors du service de la dette, de nombreux problèmes peuvent également être soulignés, par exemple, les importations de riz et de poisson (estimés à 315 milliards de FCFA par la Banque Mondiale). Mais peu d’investissements sont alloués au développement de l’agriculture, au développement des infrastructures telles que les routes, les écoles, les hôpitaux, etc. L’on estime par conséquent qu’il est important que le Cameroun commence à être préoccupé par ses priorités budgétaires du moment où l’émergence en 2035 reste l’objectif majeur du pays. Le rapport de ce centre se propose donc de répondre à une simple question : Comment est-ce que le Cameroun peut-il surmonter ces défis et progresser vers la réalisation d’un budget favorisant l’émergence d’ici 2035 ?
>> Lire aussi – Finances publiques: comment parvenir à l’équilibre budgétaire au Cameroun ?
L’objectif de cette table ronde était donc de rendre public ce rapport évaluant le budget 2019 de la République du Cameroun. Un rapport qui présente les enjeux et les défis, ainsi que les forces et les faiblesses du budget. De même qu’il propose des solutions à travers lesquelles le Cameroun peut accélérer ses progrès en réalisant une politique budgétaire centrée sur le développement ; capable de booster l’émergence en 2035. Cet évènement est conforme à la mission du Nkafu Policy Institute qui est de catalyser la transformation économique des pays africains en mettant un accent sur l’entrepreneuriat social, la science et la technologie, la santé, et la mise en œuvre de politiques de développement qui créeront des opportunités économiques pour tous.