Elizabeth Tchoungui : « Orange Digital Center est notre levier principal de l’inclusion numérique au service des jeunes et des entrepreneurs »
Elizabeth Tchoungui, Directrice exécutive en charge des RSE à Orange a accordé une interview à EcoMatin en marge du Orange Summer Challenge. Dans cet entretien, la responsable à Orange revient sur le bilan de cette compétition organisée par Orange Digital Center dont le but est d’accompagner les jeunes étudiants camerounais à lancer leur green start-up.
Vous êtes de plus en plus présente au Cameroun, est-ce à dire que ce pays, en plus d’en être originaire, occupe une position stratégique dans le déploiement du groupe Orange en Afrique?
Pour cet énième séjour en terre camerounaise, j’en ai profité pour rencontrer les jeunes pensionnaires du Orange Digital Center qui rivalisent de créativité dans le cadre du Orange Summer Challenge, dont le point culminant sera la cérémonie de dévoilement des lauréats prévue en fin de ce mois d’octobre. Il s’agit d’un programme d’extrême importance au niveau du groupe partout où la marque est installée. Comme vous le savez, depuis la signature en 2000 du Pacte mondial initié par les Nations Unies, Orange Cameroun est résolument engagée dans la transformation digitale à travers l’arrimage des populations et particulièrement, celle des jeunes aux métiers du numérique. Près de deux décennies plus tard, les actions effectuées par la filiale Camerounaise en vue d’accompagner le Gouvernement dans sa stratégie de digitalisation sont la preuve inéluctable de notre engagement citoyen.
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Orange Cameroun peut-elle aujourd’hui se réjouir de s’être assez tôt positionnée comme principal levier de la transformation numérique ?
Orange Digital Center qui est notre levier principal de l’inclusion numérique au service des jeunes et des entrepreneurs affiche plus de 3049 personnes formées dont 39% de femmes, près de 609 emplois créés depuis son lancement à Douala en 2020. Des emplois à forte valeur ajoutée suite à des parcours de formations répondant aux besoins du marché et aboutissant souvent à la création d’entreprises. De nombreuses startups accompagnées dans le cadre de nos challenges, dont Poesam entres autres, et le programme d’accélération Orange Fab, etc.
Aussi, l’organisation régulière de nombreux évènements de type Meet & share pour favoriser les échanges entre jeunes porteurs d’idées et projets et des experts, est notre façon à nous de mettre en relation les acteurs de l’écosystème numérique camerounais. Nous contribuons ainsi à faire baisser le taux de chômage, leur offrir l’accès aux marchés internationaux, etc.
Votre dernier passage au Cameroun avait une forte coloration “Environnement”,. Peut-on considérer que les jeunes ont la part belle?
Les jeunes qui représentent près de 35% de la population totale avec un âge médian de 17 ans, constituent le segment de population le plus dense au Cameroun. En gros, 54% des camerounais ont moins de 20 ans. Face à la difficulté à générer des emplois décents et stables, face aux défis du développement qui se posent à notre pays, nous pensons chez Orange qu’il est indispensable de les orienter les jeunes vers une éducation décente et appropriée, alignée aux standards et enjeux de l’heure. Notamment, vers l’auto-emploi au regard des défis de développement à relever. Chez Orange, nous avons intégré cette problématique qui n’est pas que celle de la seule jeunesse camerounaise. Bien au contraire. C’est pourquoi nous nous attelons à développer des programmes d’apprentissage visant l’acculturation du numérique, l’accélération et l’aide à l’entrepreneuriat des jeunes, avec un focus sur des activités dédiées aux femmes. Orange Digital Center et ses partenaires mettent en commun leurs efforts pour accompagner les projets des étudiants sur le thème «l’intelligence artificielle et l’Internet des objets, un duo gagnant pour affronter les défis du futur», dans le cadre du Summer Challenge, une compétition organisée chaque année autour d’une thématique liée aux enjeux sociétaux majeurs.
Quid du volet formation?
Bien évidemment, outre, cela elle mise avant tout sur l’intelligence collective et s’adresse aux étudiants de toutes les spécialités académiques avec toutefois un plus pour les étudiants ayant des connaissances dans les domaines techniques auxquels sont proposés des formations et du mentoring sur mesure, assurés par des coaches locaux et internationaux; Un accompagnement technique et spécifique pour le montage de projets (business model, business plan etc…) par des experts, des sessions spécifiques en design Thinking, soft skills, etc. Ce, pour préparer au mieux les équipes à présenter leur projet devant le jury ou les médias locaux et internationaux.
Il est attendu de chaque équipe d’étudiants coachée par les experts d’Orange Digital Center et de ses partenaires, de concevoir une solution technologique innovante. Par ailleurs, j’ai pu apprécier le savoir-faire de nos participants et je pars satisfaite de cette cuvée.