Electricité : quel héritage laisse Eric Mansuy à Eneo?
Le directeur général sortant du concessionnaire du service public en charge de la distribution de l’électricité aura passé presque trois ans à la tête de cette entreprise, et est crédité d’importantes réalisations, qui contribueront inéluctablement à l’amélioration de l’offre énergétique au cours des prochaines années.
Le Français Eric Mansuy avait été nommé directeur général de l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo) le 28 novembre 2019. Il a passé presque trois ans à ce poste, et a œuvré au développement de cette entreprise. Il a notamment engagé divers chantiers qui ont considérablement contribué à améliorer le service électrique dans le pays. L’une des initiatives qu’il a entreprise et dont les fruits sont déjà perceptibles concerne l’assainissement des finances du secteur de l’électricité. Le recouvrement des créances d’Eneo auprès de l’Etat et de ses prestataires, a conditionné une augmentation des investissements dans le secteur de l’électricité, et dès son arrivée, Eric Mansuy en a fait un cheval de bataille. Il a réussi à obtenir des pouvoirs publics le début du règlement des dettes croisées qui plombaient la viabilité des entreprises du secteur. L’Etat a réglé une partie importante de sa dette colossale et de celle de plusieurs entreprises publiques vis-à-vis d’Eneo Cameroon et partant du secteur. D’où les injections de 45 milliards en 2020 et 182 milliards en cours depuis fin 2021.
Lire aussi : Le belge Patrick Eeckelers est le nouveau directeur général d’Eneo
Il a aussi œuvré à intensifier la lutte contre la fraude électrique, permettant ainsi de redonner confiance aux investisseurs du secteur de l’électricité. Les progrès engendrés par cette lutte sont traduits dans la progression de plus de 5 points du rendement de distribution d’Eneo passé de 67 à 72% entre 2019 et 2021. En 2020, Eneo révélait que les pertes de trésorerie sur l’ensemble du système électrique dues à ce fléau représentaient plus de 60 milliards de FCFA par an. Cette enveloppe représentait alors plus du budget d’investissement d’Eneo pour 2020 qui était de 45,7 milliards de FCFA.
Investissements
Eric Mansuy s’est aussi illustré sur le terrain des investissements, et sous son magistère en 2021, Eneo a investi 52 milliards de FCFA pour l’amélioration du réseau de distribution, le renforcement de son outil de production et la modernisation de ses installations commerciales. Cette enveloppe représentait alors deux fois plus que la moyenne annuelle du montant mis par l’entreprise les années précédentes. A côté de cela, une enveloppe de 100 milliards de FCFA a été levée en fin 2020 auprès de huit banques locales, en vue d’accélérer les investissements. Aussi, il a relancé les négociations avec la Banque mondiale pour le financement du reste du programme d’investissement d’Eneo sur la période 2021- 2031.
Lire aussi : Secteur de l’électricité : les défis qui attendent Patrick Eecklers, le nouveau DG d’Eneo
Le directeur général d’Eneo sortant a aussi contribué à stabiliser le réseau de distribution, et les perturbations de fourniture connues par le pays sont relativement limitées et faible en comparaison à la contribution des autres segments. Ce grâce à l’accélération par Eneo en 2020 et 2021 de son programme d’investissement destiné à améliorer la stabilité de son réseau. Ce sont plus de 90 000 poteaux installés (dont une bonne partie en béton) en 2020/2021, des centaines de kilomètres de lignes construites, des centaines de postes de distribution réhabilités, le plan de mise à jour des réseaux lancés. Cette stabilité connait une forte progression. Si entre janvier et octobre 2021, la fréquence et la durée des interruptions dues aux incidents sur le réseau de distribution ont connu une baisse de 18%, en fin janvier 2022, on note une baisse autour de 40% en comparaison avec la situation en fin janvier 2021. C’est une tendance qui se confirme depuis le début du mois de février 2022. Sous le magistère de Mansuy, l’on enregistre également un accroissement du nombre de clients actifs, établi à 1,7 millions d’abonnés à fin 2021 ; il a accéléré l’introduction du prépaiement dans les ménages et 350 000 ménages implémentent ce nouveau système…
Lire aussi : Marché monétaire : le Cameroun boucle la titrisation d’une dette de 157 milliards due à Eneo