Electricité : les détails sur le remboursement d’une dette de 182 milliards de l’Etat due à Eneo
La transaction, structurée par Financia Capital devrait permettre en 2 mois, à l’Etat du Cameroun d’injecter au moins 182 milliards de FCFA pour assainir le secteur de l’électricité à l’approche de la CAN.
A l’approche de la coupe d’Afrique des Nations qu’il abrite en janvier 2022, l’Etat du Cameroun veut assainir la situation financière du secteur de l’électricité. Le vendredi 17 décembre dernier, le pays a bouclé avec succès une série de 3 opérations sur le marché des titres publics de la Beac. Dans le détail, le pays a émis deux BTA de 26 et 13 semaines pour respectivement 40 et 10 milliards et un OTA de deux ans de maturité pour lever 20 milliards, soit un montant global sollicité de 70 milliards de FCFA. A la clôture de ces émissions, structurés par Financia Capital, le pays a obtenu une sursouscription de 80 milliards de F CFA a appris EcoMatin de bonnes sources.
Ces fonds devraient avoir été transférés à Eneo le même jour pour le règlement d’une partie des arriérés de l’Etat dues au concessionnaire et du concessionnaire envers son principal fournisseur d’électricité Globelec à travers ses filiales Kribi Power Development Corporation(Kpdc) et Dibamba Power Development corporation(DPDC). C’est pour le moins ce que prévoit le protocole d’accord signé le 15 décembre entre L’Etat du Cameroun, Eneo, Globelec, Afriland First Bank et Financia Capital. Au terme de la transaction, l’Etat du Cameroun devrait injecter 182 milliards de FCFA dans le secteur de l’électricité sous plusieurs formes.
Titrisation
Selon les termes de la convention, 2 OTA seront à nouveau émis le 17 janvier 2022 pour lever 48 milliards de FCFA. Ce montant qui sera également transféré à Eneo permettra au pays de régler une dette globale de 118 milliards due au concessionnaire. Une dette qui, pour l’essentiel représente les arriérés de transfert des actifs de la Sonatrel, la consommation de l’Etat au premier semestre 2021, les dettes d’Alucam, Camwater, Camtel et des avances de subvention tarifaire de 2022.
Mais avant cette deuxième opération, apprend-on, plusieurs conditions devraient être remplies notamment la « transmission des procès-verbaux des assemblées générales de KPDC et DPDC incluant pour chacune des sociétés, une résolution portant distribution des dividendes, ou transmission des résolutions des conseils d’administrations de KPDC et DPDC portant sur la distribution des dividendes ainsi que les preuves des convocations des assemblées, le cas échéant » apprend-t-on. La raison de cette conditionnalité? L’Etat voudrai s’assurer qu’après avoir reçu d’Eneo les montants qui leurs sont dues, les filiales de Globelec puissent s’acquitter d’un certain nombre de taxes et impôts ainsi que de la distribution des dividendes. A ce titre, l’Etat, actionnaire à hauteur de 44% au sein de chacune des entreprises devrait percevoir en aval, au moins 26 milliards de FCFA.
S’agissant de sa dette de 39 milliards de FCFA du à Eneo à fin 2020, elle devrait être remboursée dans les prochains jours. Pour y parvenir, l’Etat a procédé à une titrisation des créances, lesquels titres ont été cédés par l’énergéticien à un pool bancaire constitué d’Afriland First Bank, Société générale, SCB Cameroun, Commercial Bank of Cameroon, Ecobank Cameroun, Union Bank of Cameroon.
Dette KPDC-SNH
Au terme du même accord, l’Etat du Cameroun s’est engagé à travers une entente directe avec la Société Nationale des Hydrocarbures(SNH), au règlement de la dette de KPDC envers la SNH pour un montant de 25 milliards de FCFA en contrepartie d’une réduction de sa dette auprès de Eneo du même montant et d’une réduction de la dette de Eneo auprès de KPDC à concurrence dudit montant.