Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Electricité : le gouvernement accuse Eneo et Sonatrel pour les délestages

Dans une communication lundi dernier à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a clairement indiqué le phénomène des interruptions était le fait des opérateurs des segments de la distribution et du transport de l’énergie électrique.

La fourniture de l’énergie électrique au Cameroun a été des plus poreuses au premier trimestre 2021, marquée par des coupures à répétition, comme c’est d’ailleurs le cas depuis quelques jours dans la ville de Douala. L’entreprise Energy of Cameroon, le concessionnaire du service public de la distribution de l’électricité au Cameroun l’a d’ailleurs reconnu dans sa note d’informations du premier trimestre 2021. Mais elle a refusé de se coltiner toute seule la responsabilité de cette situation pour le moins déplorable, et a également pointé un doigt accusateur sur l’opérateur en charge du transport, en l’occurrence la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel). Voilà qui conforte la thèse du gouvernement, lequel réaffirme la responsabilité de cette situation aux deux opérateurs des segments de la distribution à savoir Eneo, et du transport dont, Sonatrel.

Dans une communication à l’Assemblée nationale lundi dernier, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a été appelé devant la représentation nationale à éplucher au cas par cas les problèmes inhérents à la fourniture d’eau et d’électricité au Cameroun. Dans son diagnostic sur l’énergie, le service dont les Camerounais pâtissent le plus des désagréments nés des interruptions, il a fait un état des lieux des problèmes spécifiques qui plombent la fourniture d’électricité dans les principaux réseaux interconnectés du pays, Nord, Est et Sud. Il se pose globalement un déficit de production à divers endroits, mais surtout un  problème d’exploitation de la quantité d’énergie disponible à travers les barrages hydroélectriques et les centrales thermiques.

Directives

En raison de la situation actuelle caractérisée par des coupures d’électricité à répétition, le gouvernement se trouve très souvent contraint de devoir taper sur les doigts des opérateurs de la chaine pour espérer d’eux qu’ils s’améliorent chacun dans son segment pour fournir une énergie de qualité aux citoyens. Gaston Eloundou Essomba l’a rappelé fort à propos devant la représentation nationale. Et comme directives formulées à Eneo, il lui est demandé de « renforcer ses équipes d’intervention lors des incidents et de réduire les délais d’intervention, bref, d’augmenter sa réactivité ; d’accélérer le processus de remplacement des poteaux bois par des poteaux en béton ; nettoyer systématiquement au bulldozer les emprises des lignes envahies par la végétation ; prendre en charge l’exploitation et la maintenance des centrales construites par les mairies pour réduire leurs charges liées à l’achat des combustibles », a indiqué le ministre.

A la Sonatrel, le gouvernement recommande de « finaliser l’abattage de tous les arbres hors corridor qui pourraient, dans leur chute endommager les lignes des transport d’électricité, d’accélérer les travaux de nettoyage au bulldozer des corridors des lignes de transport ; d’accroitre les capacités de transformation es postes d’interconnexion de Bekoko et Oyamabang ; de renforcer les équipes d’intervention lors d’incidents et réduire les délais d’intervention ». Aussi, l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) a également été instruite pour veiller au strict respect par l’opérateur Eneo du règlement du service public de l’électricité, notamment en ce qui concerne le mode de facturation de l’électricité aux usagers.

A ces actions d’application immédiate pour essayer de sortir le pays de la spirale des délestages, le gouvernement a également envisagé des actions à court et moyen termes. Il s’agit du remplacement de 53 000 poteaux bois défectueux par des supports en béton en 2021 ; du démarrage courant de cette année 2021 des travaux de construction de 230km de lignes de distribution en souterrain pour améliorer la qualité de service dans les villes de Yaoundé et de Douala ; de la finalisation des travaux de construction et la mise en service de la ligne 225KV de Memve’ele de 90 MW à 211MW…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page