Electricité: le barrage de Memve’ele injecte 85 MW sur le réseau d’Eneo
Cette mesure provisoire vise à mettre à disposition des ménages l’énergie produite par cet ouvrage, en attendant la fin des travaux de la ligne de transport entre Nyabizan et Yaoundé, d’ici 2020.
Nous ignorons les détails techniques de l’opération, mais des sources bien informées ont soufflé à votre journal que, dans les tout prochains jours, 85 MW d’électricité produite par le barrage hydroélectrique de Memve’ele dans la région du Sud, vont être injectés dans le réseau du concessionnaire du service public de l’électricité, Eneo Cameroon, sans investissement supplémentaires. Bonne nouvelle pour la capitale régionale Ebolowa, qui vit depuis une situation de délestages chroniques. Elle bénéficiera à elle seule de de 5 MW d’électricité supplémentaire. De quoi la sortir du noir. La mesure prise par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, est présentée comme une solution intermédiaire, en attendant la fin de la deuxième phase des travaux de la ligne de transport de 225 KV entre Nyabizan, le site du barrage, et Yaoundé. La mesure est salutaire dans la mesure où, non seulement il y aura plus d’électricité pour les ménages, Eneo Cameroon verra son cahier de charges allégé.
Elle devrait aussi contribuer à rassurer les partenaires financiers quant à la rentabilité du projet. Les droits ainsi reversés par le concessionnaire Eneo devraient également permettre au projet Memve’ele devraient par ailleurs permettre de régler une partie des décomptes de l’adjudicataire du marché, Sinohydro. Un ingénieur en service au projet Memve’ele explique qu’il ne s’agit nullement de la mise en service du barrage qui, elle, n’interviendra qu’après la rétrocession du barrage, mais bien d’une mise sous tension.
La mesure du ministre risque toutefois de créer un problème juridique. Depuis septembre 2015, le Cameroun dispose en effet d’une entreprise publique chargée de la construction et de la gestion du réseau de transport, la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), en l’occurrence. La décision ministérielle n’empiète-t-elle pas sur son champ de compétences ?
Le coordonnateur du projet Memve’ele, Dieudonné Bisso, a révélé en marge de la dernière édition du Salon de l’entreprise, de la Pme et du partenariat (Promote), à Yaoundé, que les travaux de la ligne de transport entre Memve’ele et Yaoundé ne devraient s’achever qu’en 2020. D’une capacité installée de 211 MW, le barrage hydroélectrique de Memve’ele, dont les travaux sont terminés depuis deux ans, a bénéficié d’un montant global des financements de 420 milliards Fcfa, soit 243 milliards Fcfa débloqués par Eximbank China, 112 milliards Fcfa par la Banque africaine de développement (BAD), et 65 milliards Fcfa de l’Etat du Cameroun en guise de contrepartie.