Electricité: la Banque mondiale accorde 178 milliards de F pour l’interconnexion du Cameroun au Tchad
Ceci se fera à travers le Projet d’interconnexion des réseaux électriques (RIS/RIN) du Cameroun et entre le Cameroun et le Tchad (Pirect), dont l’accord de financement a été signé le 15 décembre.
Le Projet d’interconnexion des réseaux électriques (RIS/RIN) du Cameroun et entre le Cameroun et le Tchad (PIRECT), vient de connaître une avancée dans sa mise en œuvre. En effet, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, a signé le 15 décembre 2021, avec le Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, Abdoulaye Seck un accord de crédit d’un montant de 271,3 millions d’euros, soit 178 milliards de Fcfa, pour sa mise en œuvre.
Dans le détail cette enveloppe servira à « la construction de 1319 KM de lignes de transport dont 795 KM de lignes haute tension et des équipements connexes (postes HT, MT, BT). Ainsi Nachtigal sera connecté à Houro Oussoa près de Ngaoundéré sur 514 KM. Ngaroundéré relié à Garoua sur 250KM. La ville de Maroua liée à Kousseri sur 191,9KM et Maroua-Yagoua 100 KM. Il sera également question de la construction d’une ligne 225kV de 15,2KM entre Kousseri et Gassi au Tchad, d’une ligne de 225kV simple terne, simple faisceau de 20KM entre Yagoua et Bongor dont 13,8KM au Cameroun et 7,2KM au Tchad. Enfin, il est envisagé la réalisation des travaux d’électrification rurale pour l’accès à l’électricité de 478 localités le long des lignes d’interconnexion en complément au projet Perace en cours», a indiqué le ministre de l’Economie, dans son discours de circonstances.
Le Projet d’interconnexion des réseaux électriques (RIS/RIN) du Cameroun et entre le Cameroun et le Tchad (Pirect), revêt donc d’une importance capitale, en ce sens qu’il se veut être un projet intégrateur. « Il s’agit de répondre à une préoccupation majeure de l’industrialisation du Cameroun dans une dynamique cohérente, harmonieuse, sur l’ensemble du territoire. Il s’agit de poursuivre l’intégration sous-régionale en faisant, de l’électricité comme d’autres secteurs tels que les télécommunications, un espace de rapprochement des populations du Tchad. Et en même temps de donner un coup d’accélérateur la transformation structurelle du Cameroun, qui est l’un des piliers majeur de notre stratégie nationale de développement SND30 », ajoute Alamine Ousmane Mey.
Du côté de la Banque mondiale, ce nouveau projet qui vient s’ajouter au portefeuille de projets financés par de l’institution bancaire regroupe « trois raisons importantes. La première concerne est le secteur de l’électricité qui est un secteur prioritaire pour le Cameroun dans sa marche vers l’émergence (…) le deuxième point concerne l’intégration nationale. Ce projet va connecter le projet intégré Sud au réseau intégré Nord, donc essentiellement permettra au surplus de production d’hydroélectricité de la région du Sud à alimenter la région du Septentrion ou les besoins sont immenses et son pressant. Enfin l’intégration régionale et au-delà panafricaine. Ce projet pose les fondations de ce que serait le Cameroun comme géant de l’exportation dans la région en Afrique. C’est un projet qui connecte le Cameroun au Tchad où les besoins sont immenses», a fait savoir Abdoulaye Seck.
Indiquons que le Pirect permettra donc à plus de 540 000 personnes d’avoir accès à l’électricité. Dès sa première année d’opération déjà, il pourra injecter 522 GWH d’énergie électrique dans la région du Septentrion, à terme jusqu’à 1800 GWH par an. Par ailleurs ce projet a déjà bénéficié d’un financement de la Banque africaine de développement.