Élections régionales : 579 millions de FCFA à partager entre les électeurs
Cette enveloppe sera distribuée entre les conseillers municipaux et les chefs traditionnels qui prendront part à la première élection régionale dans le pays.
10 600 conseillers municipaux et 962 chefs traditionnels sont attendus aux urnes pour la toute première élection de conseillers régionaux que connaitra bientôt le Cameroun. Réunis au sein de collèges électoraux, chacun d’eux percevra une somme de 50 000 Francs CFA au titre d’indemnité de prise en charge, selon un décret signé le 02 septembre 2020 par le président de la République, Paul Biya. Ce qui pourrait donner lieu à une enveloppe globale de 579 400 000 Francs CFA si toutes ces personnalités prennent effectivement part au scrutin.
Cette indemnité forfaitaire est supportée par le budget de la campagne. Lui-même estimé à 30 milliards de Francs CFA environ. Lesquels ont été rajoutés le 29 mai 2019 dans le budget initial des législatives et municipales en prévision de la tenue des élections régionales.
Lire aussi : Elections : la présidentielle de 2018 a coûté plus de 22 milliards de F CFA
La date de l’élection n’est pas encore connue. Les modalités de sa tenue, elles, sont déjà rendues publiques. Le chef de l’Etat a fixé ce 02 septembre le nombre de conseillers régionaux que pourra présenter chaque département, soit 70 délégués départementaux et 20 représentants de commandements territoriaux. Ces derniers seront votés par leurs pairs tandis que les candidats issus de la première catégorie sont élus par les conseillers municipaux. Suivant les dispositions présidentielles, les départements les plus représentés au sein des conseils régionaux seront : la Vina (29) et le Mbere (18) dans l’Adamaoua ; le Nyong-Ekelle (12), la Lekie (11) et le Mbam-et-Inoubou (11) dans le Centre ; le Haut Nyong (28) et le Lom-et-Djerem (26) à l’Est ; le Diamare (18), le Logone-et-Chari (18) et le Mayo-Danay (18) à l’Extrême-Nord ; le Wouri (35) et le Moungo (24) dans le Littoral ; la Benoué (33) et le Mayo-Rey (23) au Nord ; la Mezam (21) et le Bui (16) au Nord-Ouest ; le Noun (20) et la Menoua (14) à l’Ouest ; la Mvila (25) et l’Ocean (25) au Sud ; le Fako (24) et la Meme (18) au Sud-Ouest.
Lire aussi : Budget 2020 : 80 milliards de F CFA pour les législatives, municipales et régionales
La convocation du corps électoral est attendue 45 jours avant la tenue des élections. Les conseils régionaux qui seront mis en place au terme de la procédure y afférente jouissent déjà d’un financement de 7 milliards de Francs CFA issus de la dotation générale à la décentralisation. Reste au chef de l’Etat de statuer de façon complète sur les mécanismes de financement de ces instances.
Lire aussi : Chambre de commerce : qui succèdera à Christophe Eken ?