Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Opinions
A la Une

Élection sénatoriale: Le montant perçu par chaque parti politique pour la campagne

Les partis politiques perçoivent depuis mardi la première tranche de la dotation publique.

C’est une nouvelle que les candidats attendaient, avançant tant bien que mal dans cette campagne pour les élections sénatoriales de dimanche prochain. Elle est tombée à travers un communiqué du ministre de l’Administration territoriale signé le 6 mars.

« Le ministre de l’Administration territoriale porte à la connaissance des responsables des partis politiques dont les listes ont été retenues pour l’élection des sénateurs du 12 mars 2023 qu’une dotation a été mise à disposition au titre du financement public de la campagne électorale », écrit Paul Atanga Nji.

Lire aussi : Le Minat annonce la disponibilité des fonds publics des campagnes

Depuis mardi donc, les responsables des partis politiques qui présentent des listes à l’élection des sénateurs ou leurs représentants défilent à la direction des Affaires politiques du Minat pour percevoir ladite dotation, plus précisément la première tranche, « servie aux partis politiques au prorata des listes présentées et définitivement acceptées », a précisé le communiqué du Minat.

Pour la campagne en cours, il s’agit d’une dotation de 5. 680 000 FCFA par liste retenue. Si l’on tient compte des différentes listes retenues, le Rdpc, qui présente des listes dans toutes les dix régions du pays, devrait percevoir la somme de 5. 800 000 FCFA pour cette première tranche.

Lire aussi : Sénatoriales 2023 : les fonds pour financer la campagne toujours pas disponible

Comme pour les élections sénatoriales de 2018, la dotation pour le financement de la campagne électorale arrive quasiment à la fin de celle-ci. Si le retard dans le déblocage des fonds a posé quelques soucis aux partis de l’opposition, les candidats ne l’ont pas attendu pour entreprendre diverses actions sur le terrain, puisant essentiellement dans leurs fonds propres. Du côté du Rdpc, le parti au pouvoir, l’on a sollicité les contributions des cadres du parti qui, dès le lancement de la campagne, ont mis la main à la poche. A Bafoussam dans la région de l’Ouest, 19 millions de FCFA ont été collectés dès le premier jour de la campagne. Dans la région de l’Adamaoua, le butin était encore plus important : 60 millions de FCFA. Des sommes qui ont évolué au fil des jours et dans toutes les régions du pays.

Lire aussi : Le Sénat a coûté 167 milliards FCFA aux camerounais en 9 ans

S’agissant des actions sur le terrain, plusieurs affiches de candidats sont visibles dans les rues de certaines villes depuis le début de la semaine et les conseillers régionaux, municipaux, ainsi que les chefs traditionnels ont été sans cesse sollicités par les candidats. Ces trois catégories composent le corps électoral pour l’élection des sénateurs et dans les dix régions du pays, elles sont les principales cibles des candidats.

Ces grands électeurs sont au nombre de 11 134 sur toute l’étendue du territoire national. Ils seront répartis dans 198 bureaux de vote. Du côté d’Elections Cameroon qui s’occupe de l’organisation du scrutin, on rassure sur le fait que tout est déjà fin prêt pour un déroulement sans heurt de l’échéance de dimanche prochain. «Tout le matériel électoral est prêt, disponible et sur le terrain », a déclaré Erik Essousse, le directeur général d’Elecam.

Lire aussi : Cameroun : pourquoi le milieu des affaires s’intéresse au Sénat

La dotation versée depuis mardi aux formations politiques en lice pour l’élection des sénateurs est prévue par la loi. En effet, le Code électoral en son article 284, souligne que l’État participe au financement des campagnes électorales et référendaires. Il s’agit de la prise en charge de certaines dépenses des partis politiques ou des candidats. En effet, la loi de finances de l’année de l’organisation de la consultation électorale ou référendaire, explique aussi la participation de l’État aux dépenses.

La répartition des financements des élections des députés, des sénateurs etc., se déroule en deux tranches d’égal montant. La première tranche servie, après la publication des listes de candidats. Et la seconde, après la proclamation des résultats. Puis, s’en suit la distribution aux partis proportionnellement au nombre de sièges obtenus.

« La seconde tranche sera répartie après la proclamation des résultats, proportionnellement au nombre de sièges obtenus » ; a précisé Paul Atanga Nji dans son communiqué du 6 mars 2023.

La dotation des différents partis


Rdpc : 10 listes, 56 800 000 FCFA
Undp : 4 listes, 22 720 000 FCFA
Sdf : 1 liste, 5 680 000 FCFA
Ums : 1 liste, 5 680 000 FCFA
Fdc : 1 liste, 5 680 000 FCFA
Pcrn : 1 liste, 5 680 000 FCFA
Andp : 1 liste, 5 680 000 FCFA
Mdr : 1 liste, 5 680 000 FCFA
Fsnc : 1 liste, 5 680 000 FCFA
Udc : 1 liste, 5 680 000 FCFA
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page