EcoMatin participe à la vulgarisation des données statistiques
C’était au cours d’un groupe de travail, chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre des mécanismes de vulgarisation de l’information statistique officielle au sein des médias camerounais, organisé par l’INS.
Du 14 au 16 juillet 2021, l’Institut national de la statistique (INS) a réuni des Hommes de médias autour d’un groupe de travail, chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre des mécanismes de vulgarisation de l’information statistique officielle au sein des médias camerounais. Figurait en bonne place le journal EcoMatin, représenté par le chef de rubrique « Conjoncture », Cindy Mbala Betine.
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Cette rencontre qui est la deuxième du genre, visait selon le Directeur général de l’INS, Joseph Tedou à « renforcer les capacités des journalistes pour produire une information officielle, de qualité en direction du public cible ».
Une expérience enrichissante pour le chef de rubrique, qui se dit satisfaite des différents échanges qui ont eu lieu et de la démarche entreprise par l’INS visant à promouvoir la culture de la donnée statistique. « Durant ces trois jours à l’INS, cela m’a permis d’avoir une meilleure appréciation des données statistiques. Pour moi qui suis un point de relai entre les données de l’INS et le public il était important que nous puissions nous comprendre. Vous conviendrez avec moi que, je ne suis pas statisticienne tout comme le public qui me lit, pour que celui-ci puisse comprendre ce dont on parle, il faudrait déjà à la base que moi-même je comprenne de quoi il est question », a-t-elle, indiqué.
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Pendant trois jours, les professionnels de médias ont été édifiés sur le processus de suivi de la Stratégie nationale de développement (SND30), qui s’adosse sur la Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS30). Ceci à travers 5 exposés : suivi et évaluation de la mise en œuvre de la SND30 ; rebassage des comptes nationaux et enjeux macroéconomiques dans le contexte de la SND30 ; contribution du RGE-3 (recensement général des entreprises) dans la SND30 ; la contribution des enquêtes Ecam5 (enquête camerounaise auprès des ménages) et Eessi3 (enquête sur l’emploi et le secteur informel) et enfin la collaboration INS-Médias : diagnostic et perspectives pour un meilleur accompagnement dans le suivi de la SND30.
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