Échanges commerciaux : le Cameroun et la Grande Bretagne paraphent un nouvel accord économique
L’accord signé le 9 mars 2021 à Londres, permettra au Cameroun d’une part de continuer à bénéficier d’un accès préférentiel sans droit de douane et sans contingentement pour la totalité de ses produits sur le marché britannique, et d’autre part de sauvegarder les liens historiques qui existent entre le Cameroun et la Grande Bretagne.
Un pas de plus vient d’être enregistré dans la mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique entre le Cameroun et le Royaume-Uni. Le Haut-Commissaire du Cameroun au Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, son Excellence Albert Njoteh Fotabong, ainsi que le Sous-Secrétaire d’Etat Parlementaire au ministère britannique du Commerce International Ranil Jayawardena, ont procédé le 9 mars 2021 à Londres, à la signature d’un Accord de partenariat économique bilatéral entre le Cameroun et le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord.
Lire aussi : Après le Brexit, le Cameroun signe un Accord de partenariat économique avec le Royaume-Uni
L’accord commercial signé ce jour, permettra aux deux pays de poursuivre sereinement leurs échanges commerciaux après la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne, le 31 décembre 2020. Cet accord permettra d’une part au Cameroun de continuer de bénéficier d’un accès préférentiel sans droit de douane et sans contingentement pour la totalité de ses produits sur le marché britannique, et d’autre part sur le plan diplomatique, de sauvegarder les liens historiques qui existent entre le Cameroun et la Grande Bretagne. Cet accord intervient après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
L’on se souvient que le 28 décembre 2020 le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire Alamine Ousmane Mey et son excellence Rowan James Laxton, haut-commissaire du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord au Cameroun avaient signé un protocole d’entente. Ce document visait la poursuite des effets de l’accord d’étape vers un APE, entre la communauté européenne et ses états membres d’une part et l’Afrique centrale d’autre part (APEi UE-Afrique centrale). Sur l’objet de l’accord, le Cameroun et le Royaume-Uni convenaient de «la poursuite des effets de l’APEI UE-Afrique centrale entre eux sans interruption, une fois que l’APE UEi-Afrique centrale cessera de s’appliquer au Royaume-Uni». Le document qui contient 6 sections, devait permettre globalement aux entreprises des deux parties de commercer librement sans barrières ou droits de douane supplémentaires.
Lire aussi : APE : le Cameroun rétablit démantèlement tarifaire
Rappelons que le total des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Cameroun s’élevait en 2019, à 200 millions de livres sterling, soit plus de 145,1 milliards de FCFA. Les principaux produits d’exportation du Cameroun vers le Royaume-Uni cette année étaient constitués de bananes (27 millions de livres sterling, soit 12% des exportations totales de la banane camerounaise), du bois et les produits du bois (25 millions de Livres sterling, soit 16,1% des exportations), ou du pétrole brut (62,1% des exportations totales sur la période de 2013-2017). A l’inverse, les Britanniques ont vendu pour 51 millions de Livres sterling de marchandises au Cameroun en 2019 (diverses machines et appareils mécaniques ou électriques, des boissons, des hydrocarbures, des véhicules et des produits pharmaceutiques etc). Le Royaume-Uni se situe par conséquent au 11ème rang des marchés à l’exportation du Cameroun avec 2,1% des exportations totales, et au 18e rang des fournisseurs, avec 1,4% des importations globales.
Lire aussi : Financement de l’APE Cameroun-UE : le plaidoyer du gouvernement bientôt en examen à l’UE