Eaux minérales : le Groupe SABC se repositionne avec 40% des parts de marché récupérées
L’entreprise, jadis leader du marché sur le segment des Eaux minérales avec 65% des parts a chuté jusqu’à se retrouver à 20% au cours des dernières années, en raison d’insuffisances qu’elle s’est résolue à corriger depuis lors. Désormais, elle essaye de reconquérir ses parts de marché perdus au profit des autres concurrents.
A la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc), le directeur général Emmanuel De Tailly reconnait que l’entreprise qu’il dirige depuis cinq ans, a considérablement perdu d’importantes parts de marché sur le segment des Eaux minérales au cours de ces dernières années. Jadis leader sur ce segment et contrôlant 65% des parts de marché, la Sabc et sa filiale Société des eaux minérales du Cameroun (Semc) ont perdu du terrain durant les dernières années, au point de ne plus se contenter que de 20%. Il a fallu implémenter de nouvelles stratégies marketing, qui commencent déjà à porter des fruits, et aujourd’hui, l’entreprise a déjà récupéré 40% de ses parts de marché.
En effet, à la suite d’une enquête réalisée par l’entreprise auprès des consommateurs, il en est ressorti plusieurs reproches faits à l’entreprise, notamment que celle-ci ne communiquait pas assez, était perçue comme arrogante et qu’elle avait une faible capacité à innover. Le top-management a donc entrepris de mettre sur pied un plan triennal dont le but était de revenir aux fondamentaux à savoir : moderniser l’outil industriel, communiquer et innover. Les Brasseries du Cameroun ont procédé à une reconfiguration du contenant de leur produit phare sur ce segment, « Source Tangui », et ont développé un aspect marketing plus important encore en associant dans leur démarche des célébrités pour reconquérir le marché. Dans la foulée, Sabc a lancé « Vitale », une eau aux caractéristiques simplifiées, pour faire face au concurrent Source du Pays et son produit « Ô pur », et à un prix réduit. Ce qui lui a permis de se repositionner sur le marché. En plus du segment des Eaux minérales, l’entreprise est outsider dans les segments des boissons énergisantes, des bières brunes, des boissons maltées et des alcools mix. Au demeurant, sur le segment des bières blondes, la Sabc demeure le leader incontesté et contrôle 70% des parts de marché. Parmi ses produits, la « 33 Export » est la bière blonde la plus consommée au pays, suivie de la « Magnan », commercialisée à 500 FCFA.
Il importe de préciser que le groupe Sabc, à l’image des autres entreprises du secteur brassicole, est sérieusement impacté par la pandémie de Coronavirus, conjuguée à la crise russo-ukrainienne qui a affecté les chaines d’approvisionnement en matières premières à l’échelle internationale. Le secteur n’est d’ailleurs pas épargné par la crise inflationniste qui s’en est suivie. Et même si la hausse des prix n’est pas encore applicable sur les produits brassicoles, il n’en demeure pas moins vrai que les opérateurs sont en discussions avec le Gouvernement, et que les deux parties explorent les éventualités d’une hausse, pour tenter d’amortir les pertes cumulées, évaluées à 44 milliards de FCFA par les industries brassicoles.