Droits d’image : Orange condamné à verser 650 millions de FCFA à Samuel Eto’o
De sources proches du Tribunal de Grande Instance de Bonanjo à Douala, la Société Orange Cameroun SA a été condamnée à verser plus de 650 millions de FCFA en raison d’avoir utilisé illégalement l’image de l’ancien capitaine des Lions indomptables dans le cadre de ses activités et campagnes publicitaires.
Le match opposant Samuel Eto’o Fils à Orange Cameroun s’est joué, il y a quelque jour, au Tribunal de grande instance de Bonanjo à Douala. Au cœur de ce conflit, le droit d’image de l’international camerounais utilisé sans son accord par l’entreprise française des télécommunications. Au tribunal, il a réussi à dribbler Orange étant donné que les juges ont reconnu coupable l’opérateur de téléphonie mobile d’avoir exploité illégalement et sans contrepartie l’image du meilleur buteur de l’histoire des Lions indomptables.
Ce dernier avait donc intenté une action en justice et, après débats contradictoires des conseils des différentes parties, le verdict est tombé et la note est salée pour Orange Cameroun. L’opérateur de téléphonie mobile soit versé à Samuel Eto’o Fils 650 millions FCFA.
Une note qui aurait même pu virer à l’amer si le tribunal avait suivi les réquisitions de l’avocat du goleador camerounais qui en demandait visiblement un peu plus. S’il ne fait quasiment aucun doute que Orange Cameroun fera appel du verdict, il faut dire que dans des affaires similaires qui vont en appel, le montant des dommages et intérêts peut être soit confirmé, soit revu à la baisse mais aussi augmenté. On attend donc de connaître prochainement le dénouement définitif de cette affaire de gros sous.
Par ailleurs, il est important de rappeler que ce procès s’est déroulé dans un contexte où les relations entre Eto’o et Orange Cameroun se sont longtemps abimées. Le quadruple ballon d’or africain et l’opérateur français ont rompu leur contrat de partenariat entre 2009 et 2014. Des déboires entre Eto’o Telecom, l’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) lancé par le footballeur en 2012 l’ancien capitaine de la sélection nationale en association avec la filiale camerounaise du groupe télécoms français ont eu lieu concernant la gestion de l’actionnariat de l’entreprise. N’étant pas parvenu à un accord favorable , les deux parties se sont séparées. MTN Cameroun a d’ailleurs profité de ce divorce entre Orange et le footballeur star du Cameroun, pour officialiser son partenariat avec le footballeur sous le slogan « Eto’o peut » tout faire.