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Dragage du Port de Douala : 45 milliards de FCFA pour 6 engins nautiques

Le Premier Ministre Joseph Dion Ngute a procédé le 13 octobre 2020 à l'inauguration et à la mise en eau de ces outils de souveraineté et de productivité pour le Port de Douala-Bonaberi. La visite du Chef du gouvernement camerounais a été l'occasion pour Cyrus Ngo'o, le Directeur du port autonome de Douala de formuler quelques doléances à l'endroit du gouvernement.

D’après ses archives, c’est depuis le 30 juin 1978 que le Port autonome de Douala (PAD) n’avait pas accueilli de Premier ministre. Rappel de Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala. Après Paul Biya alors Premier ministre, il y’a 42 ans, la plateforme et la communauté portuaire ont reçu Joseph Dion Ngute, l’actuel Chef du gouvernement. A l’occasion de la cérémonie de mise en eau et d’inauguration  des engins nautiques acquis par le Port autonome de Douala (PAD). 6 engins au total dont la vedette d’appui «Menchum falls », du navire faucardeur «Lake Barombi-Mbô», du Baliseur «Dika Mpondo Akwa», de la Drague aspiratrice stationnaire vigilance Ihc Beaver «50 Vigilance », du «Patriot Delta» et de la Drague aspiratrice en marche de 3000m3 Tshd 3000 «Mont Mandara». Conséquence du placement en régie des opérations de dragage du port de Douala, confiées pendant 33 ans à des concessionnaires étrangers. De 1987 à 1997, le dragage du chenal d’accès du port de Douala était effectué par l’Office national des ports du Cameroun (Onpc) pendant 10 ans, grâce à la drague « Youpwe ».

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De mai 1997 à juin 2000, l’entretien et l’approfondissement du chenal du port de Douala sera exécuté par la Sdca, utilisant à la fois les drague Siegfried et Youpwe de l’Onpc. Le concessionnaire Boscampo exécutera cette prestation d’octobre 2000 à octobre 2006. Boscampo fera pour 13 mois supplémentaires, de février 2008 à mars 2009, les opérations d’entretien et d’approfondissement continues du chenal. De juin 2009 à juin 2014, Jan de Nul remplace Boscampo. L’entreprise chinoise Chec sera ensuite préférée, de juin 2009 à 2020, au concessionnaire français Jan de Nul pour le dragage du chenal du port de Douala à la côte -7m.

5361 navires en 2019

Tout compte fait,  Le port autonome de Douala s’est acquitté d’une enveloppe globale de 156 milliards de FCFA de frais de dragage depuis 1987. Avec l’acquisition de son nouveau matériel nautique, les dépenses de dragage du port autonome de Douala s’élèveront, d’après le compte d’exploitation prévisionnel de l’activité du dragage en régie du port de Douala, à la somme de 76 milliards de FCFA pour les 15 prochaines années. Soit une économie de 103,68 milliards de FCFA pour le port autonome de Douala.

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Les ressources mobilisées à hauteur de 89,1% pour l’acquisition des engins flottants et terrestres représentent les actifs essentiels pour le dragage. «La participation du Pad dans les investissements comprend  son apport en matériels  de production et sa contribution au renforcement des capacités, la mise en place du dispositif opératoire  de la Direction  de la régie, l’aménagement des sites et les frais d’études». Le port de Douala-Bonaberi a enregistré fin 2019, 2,9 millions de tonnes de marchandises transportées par 5361 navires, dont 75% en import et 24% en export. Mais Cyrus Ngo’o juge les installations du port de Douala-Boneberi «dépassées et obsolètes», malgré la création le 24 janvier 2019 de la  Régie du terminal aux conteneurs (RTC). 

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Il a par conséquent soumis au Premier ministre quelques doléances portant la modernisation des infrastructures de la rive gauche, l’extension du port, la mise en œuvre d’une fiscalité spécifique du secteur maritime et portuaire, et la finalisation de la liquidation des actifs résiduels de l’ex-Onpc. Joseph Dion Ngute a personnellement touché du doigt l’état des infrastructures du port de Douala. Des infrastructures à double visage, entre vétusté et modernisation. La cérémonie d’inauguration et de mise en eau des équipements acquis par le port autonome de Douala a connu la décoration a titre exceptionnelle de plusieurs personnalités à la dignité de grands officiers de la valeur, et aux grades de commandeur et d’officier.

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