Douanes : 13,5 milliards de recettes attendues dans le secteur des Douanes du Sud 2 au mois de septembre
Ces prévisions représentent 17,48% des objectifs globaux de collecte arrêtés par l’administration douanière.
La Direction générale des Douanes (DGD) a fixé les prévisions de recettes du Secteur des Douanes du Sud 2 à 13,5 milliards de FCFA pour le compte du mois de septembre 2021. Ces prévisions représentent 17,48% des objectifs globaux de collecte arrêtés par l’administration douanière.
Bon à savoir, l’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA espère faire rentrer un peu plus de 77,2 milliards de FCFA au titre des recettes douanières dans les caisses de l’Etat pendant le mois de septembre.
Les équipes dirigées de Norbert BELINGA, chef du Secteur des Douanes du Sud 2, ne devraient pas avoir beaucoup de peine à atteindre ces objectifs. Depuis janvier 2021, les performances dans ce secteur qui couvre le Port de Kribi se sont toujours établies au-delà des prévisions (voir graphique).
Avec des pics de productivité observés aux mois de mars 15,216 milliards de FCFA de collecte (280% des prévisions) ; et de juillet un peu plus de 13,721. Ces performances ont boosté la moyenne sur les sept premiers mois de l’année. Elle est montée à 12, 468 milliards de FCFA en 2021, contre seulement 4, 479 milliards de FCFA en 2020.
Dans une interview accordée à EcoMatin début février 2021, Norbert BELINGA expliquait que « Les recettes de cette performance sans cesse croissante résident en trois choses essentielles : la disponibilité, l’écoute et la capacité à apporter des solutions à nos opérateurs économiques. Le Secteur Douanes SUD II est une équipe complètement mobilisée autour de ces trois objectifs, qui nous amènent au fil des mois vers des performances améliorées ».
Berty Tounoudjou