Douala : Plusieurs immeubles détruits par la Communauté urbaine
Pour défaut d’acte d’urbanisme, ces édifices ont été détruits par la Communauté urbaine de Douala, ce 17 février 2023. Plus de 1000 immeubles construits en marge de la règlementation en vigueur sont sous la menace de cette campagne.
Trois premiers sites ont été identifiés par la Communauté urbaine de Douala pour le lancement de la grande campagne de destruction des édifices construits en marge de la règlementation dans la ville de Douala: une habitation R+1 à passerelle au quartier Nkolmintag à New-bell, dans l›Arrondissement de Douala 2, dont la clôture de plus de 100 mètres a été détruite pour «défaut de permis de construire». Au prolongement nord du Boulevard de la République, la quincaillerie «Fodem» a également cédé sous les coups de pelle de l›engin de la CUD pour le même motif. Dans l’Arrondissement de Douala 3ème, une clôture construite sans autorisation a été ciblée par l’opération.
Lire aussi : Tourisme et loisirs : un nouvel établissement hôtelier inauguré à Douala
Au total, 15 constructions dans la ville de Douala ont été répertoriées pour cette phase de destruction, qui se fera avec le concours du Génie militaire qui fournira des dynamites. Rappelons que des chiffres consultables à la Communauté urbaine de Douala font état de l›existence de plus de 1000 immeubles érigés en violation de la règlementation dans la capitale économique. Rappelons que durant l›année 2022, l›Exécutif communautaire de la ville de Douala a mené des campagnes de sensibilisation à l›endroit des populations sur les risques encourus en érigeant les constructions sans autorisation. Cette importante action d›éducation, de sensibilisation sur «les actes administratifs d›urbanisme» a été faite avec le concours des communes d›Arrondissement, des chefs de blocs, des conseillers municipaux à travers des journées portes ouvertes. Un Guichet unique de délivrance des actes d›urbanisme a été ouvert à cet effet au sein de la CUD.
Lire aussi : Douala : la CUD s’acquitte d’une dette de 15 milliards auprès de ses partenaires
«Cette descente intervient après une longue période de sensibilisation et d›appel à régularisation lancée par la Communauté urbaine de Douala à l’endroit du public. Au terme de cette période, nous avons délivré des convocations, mis des croix de saint-André, observé différentes voie de recours, ainsi que des vérifications. Toutes ces étapes préalables ont été respectées par la Communauté urbaine de Douala avant l’ultime phase de démolition», a précisé le Maire de Douala, le Dr. Roger Mbassa Ndine