Douala : les publicités sur les lieux de ventes interdites dès le 20 décembre 2021
L'ultimatum du Maire de Douala, le Dr. Roger Mbassa Ndine, s'adresse aux régies publicitaires débitrices auprès de la Communauté urbaine de Douala. Un communiqué du 29 novembre 2021 menace de sanctions les contrevenants à la Règlement local de la publicité en vigueur.
«Le recouvrement de la redevance publicitaire dans la ville de Douala et spécifiquement sur les lieux de vente (PVL ou BTL) n’a pu être effectuée avec sérénité au cours de l’exercice 2021, pour des raisons multiples…». Ce constat du Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala fait suite à une tension persistante entre la Communauté urbaine de Douala (CUD) et les promoteurs de régies publicitaires. Dans un communiqué du 29 novembre 2021, le Magistrat municipal impute ce déficit de recouvrement à «la dissimulation des encaissements par les régisseurs ou le refus de versement de la part des annonceurs». Dans un précédent communiqué, le Maire de Douala relevait également «les blocages du versement de la PVL en collusion avec des salariés des annonceurs, le non-reversement de la redevance sur les enseignes publicitaires, le dumping lors de la collecte de la redevance publicitaire sur les enseignes, le non-reversement de la redevance sur les véhicules publicitaires, la violation des zones d’exclusivité octroyée par la Communauté urbaine de Douala, et l’implantation anarchique des panneaux dans toutes la ville de Douala».
Des pratiques qui plombent les recettes dans ce domaine. Les régies publicitaires cumulent par conséquent environ 700 millions de FCFA d’arriérés de versement. Après une période d’observation et conformément aux articles 54 et 55 du Règlement local de la publicité, une réforme du secteur des régies publicitaires a été engagée par la CUD. Réforme au terme de laquelle la Communauté urbaine de Douala a décidé de prendre des mesures conséquentes. Depuis le 1er septembre 2021, les régies publicitaires débitrices des quote-parts sont soumis à des sanctions graduelles. Dans sa sortie du 29 novembre, le Maire de Douala annonce également qu’à partir du 20 décembre 2021, «les opérations de déploiement marketing assujetties à la PVL dans la ville de Douala seront interdites à toutes les entreprises qui ne seront pas acquittées de la PVL». Le Cabinet Quantum A & A et la Direction des affaires financières et du budget de la CUD, recevront, à compter du communiqué publié, systématiquement des régisseurs «toutes les factures et preuves de règlements sur les opérations liées à la PVL qu’elles soient et/ou antérieures».
Lire aussi : Géolocalisation des panneaux publicitaires à Douala : la réforme qui fâche les régisseurs
D’après ses projections, la CUD envisage recouvrer un montant total de 1,6 milliard de FCFA au 31 décembre 2021. Face à ce nouvel ultimatum, les régies publicitaires sont exposées au paiement de 100% sur le principal conformément au Règlement local de la publicité. Elles sont par ailleurs sous le coup d’un dessouchage de leurs panneaux, ainsi que d’une exclusion parmi les régies agréés pour exercer dans la ville de Douala. A titre de rappel, une trentaine de régies publicitaires sont concernées par la réforme du secteur publicitaire en cours dans la ville de Douala. Secteur qui produit annuellement un chiffre d’affaires de plus de 50 milliards de FCFA.
Lire aussi : Douala : comment les régies publicitaires contournent la réglementation