Douala : la Banque mondiale accorde 3 milliards aux personnes déguerpies de 12 quartiers
Les populations des arrondissements de Douala 3e et 5e impactées par ce projet de restructuration et de modernisation des quartiers précaires reçoivent depuis le 2 août 2021 leurs indemnités dont le montant est parfois contesté.
12 quartiers de la capitale économique du Cameroun sont concernés par le Pdvir (Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes) de Douala. Les quartiers Logbaba, Carrière, Dibom l, ll et lll, Oyack ll, Ndogpassi lll, Logpom, Beedi, Mbengue City, Malangue Et Sodikombo, figurant dans les arrondissements de Douala 3ème et 5ème. Plus de 3.000 familles sont en effet victimes de l’opération de déguerpissement suite à la mise en œuvre de ce programme de structuration urbaine initié par la Banque mondiale. Déguerpissement à l’origine des pertes de biens et de droits fonciers nécessitant des indemnisations. Une enveloppe de 3 milliards de FCFA sera distribuée aux ayants-droit de cette opération débutée le 2 août 2021.
Lire aussi : UBA Cameroon accorde un prêt de 3,2 milliards à la Mairie de Douala
Globalement, ce sont 13 milliards de FCFA qui seront investis en 2021 pour la mise en œuvre de ce projet, d’après les prévisions inscrites dans le plan de travail et du budget annuel du projet (PTBA), de son Comité de pilotage présidé par Célestine Ketcha Courtès, la Ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu). Qui indiquait le 10 juillet 2020, à l’occasion de la 1ère session du Comité de pilotage du projet, que «le démarrage des travaux est tributaire de la finalisation du processus de gestion sociale, donc du paiement intégral des indemnisations aux personnes affectées par le Projet ».
Lire aussi : Développement urbain: plus de 13 milliards de F pour les travaux structurants de 7 villes camerounaises
Dans la ville de Douala, Benjamin Mboutou, le Préfet du Wouri, a réuni le 6 août 2021, les différentes parties prenantes du Pdvir, dont le Maire de Douala «pour rendre effectif l’obtention de ce financement, l’exécutif communautaire a dû assumer la responsabilité contractuelle de payer dans leur totalité les frais d’indemnisation. Les riverains affectés par le projet passent déjà à la caisse», indique une source à la Communauté urbaine de Douala. Malgré la longue attente et des observations formulées par des personnes déguerpies relativement au montant des indemnisations reçues, l’opération a en effet démarré. Les quartiers précaires des arrondissements de Douala 3é et 5é retenus dans le cadre du Pdvir bénéficieront d’importants travaux de voiries urbaines, de drains et autres commodités socio-économiques au bénéfice des populations.
Lire aussi : Le Cameroun lorgne un financement de la Banque mondiale pour améliorer sa résilience