Douala Grand Mall fait la promotion du « made in Cameroon »
Le plus grand centre commercial d'Afrique centrale a accueilli du 27 au 30 mai 2021, la première édition du concept «Les Week-ends du Made in Cameroon», sous le patronage du ministère du Commerce.
Le poivre 100% noir du village fabriqué par l’entreprise «Famy», des paquets ensachés de silures fumés par «Popi Fish», du vin blanc à base de plantain en provenance de la localité de Makak produit par l’entreprise «Kindak», ou encore le jus d’ananas 100% naturel fabriqué par la Pme «My Dreams» etc.le génie créateur et productif camerounais s’est dévoilé du 27 au 30 mai 2021 à Douala. Précisément au Douala Grand Mall, à travers un partenariat avec le projet Asenia (Association des entrepreneurs ingénieux du Cameroun). Placé sous le thème «les défis de la distribution des produits Made in Cameroon», l’événement a été opportunément baptisé «Les week-ends du Made in Cameroon». Plus de 40 exposants représentés par des artisans et des très petites entreprises camerounaises ont démontré le dynamisme du savoir-faire local dans un contexte marqué par la récente entrée en vigueur de la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine).
Lire aussi : Douala Grand Mall n’est pas sous administration provisoire
D’après les organisateurs de cette première au DGM, le concept vise à promouvoir le Made in Cameroon dans cette vaste enceinte commerciale, assurer la visibilité des produits des entreprises et jeunes Pme camerounaises dans divers domaines : l’agro-alimentaire, l’agro-industriel, le cosmétique ou la mode. «Les nombreux producteurs locaux portés par Asenia pourraient y déceler des opportunités pour leurs affaires», pense Mathurin Kamdem, le Ceo de Douala Retail and Convention Center (Drcc), promoteur du Douala Grand Mall. Au-delà de l’exposition du cru local, l’événement a connu des Journées (Rhum Sanaga, Carrefour Market, GS1 Cameroun Asenia), des débats (la professionnalisation des petits producteurs et entrepreneurs locaux, la place des consommateurs dans le Made in Cameroon, les exigences de la grande distribution des produits Made in Cameroon etc.), des séances de dégustation ou des instants promos.
Un génie créateur victime de préjugés
Les exposants du Douala Grand Mall dans le cadre des «Week-end du Made in Cameroon» sont tous unanimes: les difficultés à vulgariser et distribuer une production pourtant variée. Jean Pierre Mbanga, le vice-président d’Asenia et partenaire technique de l’événement cite quelques insuffisances et difficultés du Made in Cameroon (Madica): les préjugés des consommateurs locaux vis-à-vis des produits du terroir, la qualité inférieure du packaging des produits camerounais, la rigueur des grandes enseignes de distribution sur le respect des normes ou encore le manque de financement.
Lire aussi : Le Premier Ministre inaugure officiellement le Douala Grand Mall
Mathurin Kamdem, le Ceo de Douala Retail and Convention Center (DRCC) se veut toutefois rassurant sur la progression effectuée par des produits camerounais au sein des grandes enseignes. Le promoteur du Douala Grand Mall cite comme réussites de ventes au sein des rayons et espaces du DGM les produits de l’agro-alimentaire, l’agro-industriel, la mode, les produits cosmétiques, la restauration. Pour Luc Demez, le Directeur général de Cfao Cameroun, représentant de la marque «Carrefour» au Cameroun, les épices, fruits, viandes, poissons frais et fumés, ou les légumes, les produits manufacturés et transformés (apéritifs, surgelés, archives, jus de fruits etc…), battent des records de vente. On apprendra de ce grand distributeur que le Made in Cameroon occupe 30% des rayons des enseignes «Carrefour» du Cameroun.
Lire aussi : Carrefour Market fait des émules au Douala Grand Mall
Les organisateurs se réjouissent cependant de la réussite de l’événement qui a drainé plus de 20.000 visiteurs, Ces derniers ont également pu découvrir le chocolat fait de pur beurre de cacao 100% camerounais produit par «Choco Nohi». Avant les «Week-ends du Made in Cameroon», le Douala Grand Mall a accueilli le 30 avril 2021, le «Fashion Time», un concept de promotion des talents et créateurs locaux de la mode camerounais. Deux événements de promotion du Made in Cameroon que Mathurin Kamdem envisage pérenniser au DGM.
«Une réponse aux attentes du gouvernement»
Mathurin Kamdem, Ceo Drcc
Avec plus de 300.000 visiteurs par mois, 140 magasins, 22 restaurants et 5 salles de cinéma, le Douala Grand Mall veut accélérer sa vision de promotion du Made in Cameroon. La première édition de «Les Week-ends du Made in Cameroon» intervient en échos aux propos du Premier Ministre, Chef du gouvernement, lors de l’ouverture officielle du Douala Grand Mall, qui recommandait d’en faire un lieu de promotion et de mise en valeur des produits du Madica. Il s’est agi d’un moment d’échange, de promotion et de visibilité des produits du cru camerounais, de la vulgarisation du savoir-faire local ainsi que la recherche de débouchés, au-delà de la commercialisation sur place des produits des producteurs locaux portés par Asenia.