Douala 5ème : 15.335 m2 de tronçons en réhabilitation par la CUD
Les travaux ont été lancés le 24 août 2019 sur plusieurs artères fortement dégradés du plus grand arrondissement du département du Wouri.
Après le vote le 26 juillet 2019 par le conseil de Communauté urbaine de Douala (CUD) d’une enveloppe de 120.000.000 de FCFA pour des travaux d’urgence dans certains points de rupture de la circulation dans la ville de Douala, un autre chantier d’urgence viennent d’être lancé par la CUD. Ce, en l’espace de trois semaines seulement. Un communiqué signé le 23 août 2019, par le Dr. Fritz Ntone Ntone, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, annonce en effet que «les points de rupture de circulation vont connaître des aménagements… ». Lesdits «points de rupture de circulation », sont expressément énumérés dans le communiqué du Dr. Fritz Ntone Ntone : il s’agit des «tronçons Total Cité des palmiers, Hôpital Chinois, Eglise presbytérienne du Cameroun de Beedi Douala, Hôpital général de Douala, Total Makepe, Pharmacie la Patience, Parcours Vita».
Ces tronçons tous inscrits dans les projets de la CUD au profit de l’arrondissement de Douala 5ème, couvrent une superficie totale de 15.335 m2. D’après le communiqué du 23 août 2018, ces travaux relèvent du «Lot 5 du marché N°011/M/CUD/CIPM/2018», confiés à CRCB, l’entreprise adjudicataire. Comme pour l’axe Nyalla Château, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala annonce que «des dispositions sont prises pour qu’il y ait le moins de désagréments liés à ces travaux…..circulation alternée, déviations, suppression partielle de la chaussée, et travail de nuit». Le Dr. Fritz NtoneNtone invite par ailleurs «les usagers de la route à se conformer aux modalités provisoires de circulation qui en découlent afin de faciliter au mieux la fluidité du trafic sur les tronçons concernés ».
Ce chantier immédiatement lancé le 24 août 2019 intervient au lendemain d’importants désagréments causés par les travaux de la phase 2 de la Pénétrante Est de Douala. Surtout, au moment où quasiment tous les chantiers en cours d’exécution dans la capitale économique sont suspendus. Pour cause, d’après le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, «la grande saison de pluie». Le redémarrage desdits chantiers est prévu, projette-t-il, dès octobre 2019.