Distribution : le britannique Diageo cherche de nouveaux partenaires au Cameroun
En attendant la cession effective de ses actifs au géant français Castel, le groupe Diageo recherche des distributeurs pour sa gamme de spiritueux dans le pays.
Diageo, la multinationale britannique spécialisée dans les boissons alcoolisées, recherche des importateurs et distributeurs de sa gamme de spiritueux (Johnnie Walker, vodka Smirnoff, Baileys, Singleton, J&B, Black & white…) au Cameroun. Selon l’appel d’offres consulté par EcoMatin, les conditions minimales requises sont : d’avoir l’aptitude à laver les fonds de roulement nécessaires à l’activité d’un minimum de 3 milliards de FCFA?; offrir une garantie d’accès permanent aux devises?; l’aptitude à mettre à disposition une flotte composée de plusieurs camions de 6 à 9 tonnes, des tricycles de type «Pick up» en bon état de fonctionnement; l’aptitude à obtenir une garantie bancaire minimum de 1,5 milliard de FCFA ; avoir un entrepôt d’une capacité minimale de 24-30 000 cartons 5.000m2 minimum dans les villes de Douala et Yaoundé. Il faudra aussi disposer d’une expérience dans la distribution des produits de grande consommation et d’un plan de continuité des affaires efficace et adapté aux besoins spécifiques de cette activité. Avoir une expérience en distribution ; gestion des grands comptes et l’importation représentent des atouts majeurs entre autres conditions.
Lire aussi : Les inquiétudes du personnel Guinness Cameroun après le rachat de l’entreprise par le groupe Castel
Les candidats intéressés auront jusqu’au 23 septembre 2022 pour déposer les dossiers à la direction commerciale de l’entreprise sis à Douala. La finalisation de ce processus de recrutement est sous réserve de l’approbation de l’accord de vente entre Diageo, et le groupe Castel par les autorités de la Cemac en charge de la concurrence.
Lire aussi : Acquisition de Guinness-Cameroun par CASTEL : que Gagne le Cameroun ?
Cette opération du britannique intervient quelques mois seulement après que Diageo ait annoncé « avoir accepté de vendre Guinness Cameroun S.A., sa brasserie au Cameroun, à Castel. Après la réalisation de la vente, Sabc, filiale de Castel, reprendra la production et la distribution nationale des bières, des alcool-mix et des boissons maltées de GCSA au Cameroun dans le cadre d’accords de licences de marque », lit-on dans le communiqué signé conjointement entre les deux structures en juillet dernier.
Lire aussi : Le Français Castel rachète Guinness Cameroon et va reprendre ses 15% de parts de marché
Concrètement, l’opération conclue prévoit des accords de production et de distribution de Guinness au Cameroun à l’échelle nationale ; une augmentation de la capacité de production et de distribution pour poursuivre la croissance de Guinness au Cameroun, et une collaboration étroite de Sabc (Castel) et Guinness Cameroon S.A dans les mois à venir pour assurer une transition fluide et la poursuite des projets Guinness.