Développement urbain : le Cameroun et l’AFD évaluent le programme C2D « Capitales régionales »
Une réunion y relative se déroule depuis ce mardi 25 janvier 2022 à Yaoundé avec la participation de toutes les parties prenantes à ce programme d’urbanisation des villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua.
« Importante réunion d’évaluation du Programme contrat de désendettement et de développement (C2D) Capitales régionales, en présence du directeur de l’Agence française de développement (AFD) et des maires bénéficiaires », annonce ce mardi 25 janvier 2022 sur son compte Twitter le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu). Selon l’interlocuteur de l’AFD pour le compte du Cameroun dans ce programme d’urbanisation des villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua, il sera question au cours de cette réunion d’évaluation de « partager les bons points de cet ambitieux programme ».
Lire aussi : L’AFD surveille les chantiers des projets C2D à Bertoua
« En effet, en trois ans, nous sommes passés d’un taux d’exécution de 18% à 85% dans un environnement marqué par la crise du Covid-19 », poursuit le Minhdu. Qui se satisfait de ce que « c’est le signe probant des efforts déployés par le gouvernement camerounais pour la bonne gouvernance de ce programme ». Le département ministériel dirigé par Célestine Ketcha Courtès s’appuie sur « les résultats d’ores et déjà visibles comme le montre la transformation des villes de Bertoua, Garoua et Bafoussam qui font la fierté de notre pays à l’occasion de CAN TotalEnergies Cameroun 2021 ».
Pour rappel, et selon l’AFD, Le programme C2D Capitales régionales est conçu pour pallier le déficit de développement des villes camerounaises. Celles-ci ne peuvent plus répondre aux besoins d’une population urbaine sans cesse croissante et qui représente 54% de celle du pays. L’insuffisance d’investissements en matière d’aménagements urbains a, selon l’AFD, entraîné « le retard économique et la paupérisation des habitants ».
Lire aussi : Les travaux de construction du marché Mokolo 2 à l’Est affichent un taux de réalisation de 45%
Le bras séculier de la France en matière d’aide au développement a donc mis sur pied le programme C2D Capitales régionales. Après Yaoundé et Douala dans le cadre du premier C2D, le programme C2D Capitales régionales, financé sur le 2ème C2D, vise le développement des infrastructures de base et l’amélioration des conditions de vies des populations dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua, respectivement capitales des régions de l’Ouest, de l’Est et du Nord.
Pour rappel, lors de sa mise en œuvre en 2015, le programme C2D Capitales régionales est évalué à 90 milliards de FCFA. L’Etat camerounais contribue à hauteur de 8 milliards. Pour ce qui est de l’AFD, sa contribution se décline sous la forme d’un prêt de 42,6 milliards de FCFA auxquels vient s’ajouter à une subvention de 39,4 milliards de FCFA, dont la convention d’affectation a été signée le 24 novembre 2014 à Yaoundé entre l’AFD et le gouvernement camerounais.
Lire aussi : 401 milliards FCFA enregistrés pour le financement du 3eme C2D
Les accords prévoient que 25% des projets réalisés dans le cadre de ce programme le soient sous maîtrise d’ouvrage locale, une partie des financements étant directement mise à la disposition des communautés urbaines.