Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Développement local : le Feicom accorde près d’un milliard de F à la commune de Foumban

Cette enveloppe du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) dont est bénéficiaire cette Collectivité territoriale décentralisée servira à la construction de sa gare routière principale et des écoles dans plusieurs villages de cette municipalité du département du Noun.

Les différentes communautés éducatives des écoles primaires publiques de Mbougom et Njikwet de dans le village Koupa Matapit, de Magnabon, de Mabouo, de Koudoum, de Kouptache, de Machinbain, de Marom, de Njimelen, de Fontain II, et de l’école maternelle de Njiloum verront leur environnement scolaire complétement rénové dans les prochains mois. En effet, ces établissements scolaires de la Commune de Foumban dans le département du Noun à l’Ouest du Cameroun relevant de l’éducation de base sont bénéficiaires d’un projet de construction de 09 blocs de 02 salles de classe, d’un bloc matériel, de 10 forages et de 10 blocs latrines à 06 compartiments. Selon les affirmations de l’édile de Foumban, l’honorable Patricia Tomaïno Ndam Njoya, ces actions entrent « dans le cadre de la vision et des axes prioritaires du plan d’action 2020-2021, le projet de construction des 09 blocs de 02 salles de classe, 01 bloc maternel, 10 forages et 10 blocs latrines à 06 compartiments, que nous avions également soumis au fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom) ».

Ce projet bénéficie selon les déclarations du maire de la commune cité des arts, d’un accord de financement d’un montant de 463.850.000F. « Le plan architectural nouveau, proposé pour ces écoles qui prévoit aussi un mini approvisionnement en eau potable avec un forage solaire », a précisé l’actuelle présidente de l’Union démocratique du Cameroun (UDC), du feu Dr Adamou Ndam Njoya. Le maire de la Commune de Foumban a par ailleurs invité l’ensemble de ses populations à consulter le plan architectural de ce projet qui sera non seulement affiché à la Mairie mais également dans chacun des sites bénéficiaires du projet. Elle a d’ailleurs tenu à faire remarquer que ce concept « l’école de mes rêves » du Ministère de l’éducation de base (Minedub)-Feicom rejoint ainsi à la vision de « l’école intelligente » promue par la Commune de Foumban.

Lire aussi : Le Feicom octroie 463,8 millions pour la construction d’infrastructures éducatives à Foumban

Selon Younouss Mbouombouo Mfopet, chef service technique d’aménagement et de la protection civile à la mairie de Foumban, le début des travaux sur le terrain est éminent. « Pour les écoles, je suis en phase de constituer les Dao. Ce n’est pas un marché qui doit attendre encore longtemps. C’est quelque chose qui est déjà prête. Il faut simplement que le service technique de la Commune soit disponible pour que le marché soit lancé », a-t-il confié. « Ensemble, nous devons nous engager en vue de la réalisation complète la meilleure de ce projet qui va sans nul doute inspirer nos enfants, nos enseignants, ouvrir leurs horizons et permettre leur plein épanouissement dans un environnement motivant », argue Patricia Tomaïno Ndam Njoya. Le maire de cette Collectivité territoriale décentralisée s’est dite être engagée « à rembourser 15% de ce financement suivant échelonnement qui figure dans la convention de financement » qui lie sa commune à la « banque des communes » pour le bien-être des communautés éducatives bénéficiaires du projet qui sera réalisé dans le strict respect des cahiers de charges, et guidé par les valeurs de transparence et de la participation de tous. Le chef de l’exécutif communal de Foumban dit pouvoir mettre toutes les Communautés éducatives concernées au courant des étapes d’avancement de ce projet social.

Une gare routière ultramoderne

La ville de Foumban aura dans les prochains mois sa gare routière ultramoderne. En effet, cette municipalité bénéficie depuis quelques jours d’un accord de financement du Feicom pour la construction de sa gare routière principale, lit-on d’un communiqué rendu public récemment par Patricia Tomaïno Ndam Njoya.  Selon les affirmations de l’édile de Foumban la maquette du projet de construction de cette gare routière principale dans la ville, à l’entrée de la cité des arts par Bafoussam se veut « originale et contemporaine».

Lire aussi : 700 millions de F pour le village artisanal de Bafoussam

Selon la convention de financement de ce projet générateur de revenus à la Commune en ce qui concerne les recettes, contenues dans les cahiers de charges, la mairie par la voix du chef de l’exécutif, s’est dite être engagée à rembourser ce financement suivant un taux bien défini de commun accord. L’heure est désormais à la dernière étude d’impact environnemental préparatoire à la pose de la première pierre de cet édifice qui viendra contribuer à l’amélioration de la mobilité urbaine des citoyens de la ville de Foumban, en respect des valeurs à transparence et de la participation de tous. Ce projet d’une architecture originale, bénéficie d’un accord de financement de la banque des communes à hauteur de 473.326.380F.

Armel Djiogue

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page