Développement local: la Mairie de Douala va lancer sa microfinance
Le Dr. Roger Mbassa Ndine annonce la concrétisation du projet au premier semestre 2023, avec pour objectif de résoudre les problèmes de financement et d'autonomisation des jeunes et des femmes de la ville de Douala.
L’annonce a été publiée le 15 octobre 2022 par le Maire de Douala. En visite au Canton Akwa dans le cadre de sa tournée auprès des chefferies supérieures du Wouri et autres communautés traditionnelles de Douala, le Dr. Roger Mbassa Ndine a révélé l’existence au sein de la Communauté urbaine de Douala (CUD) d’un projet de création d’une microfinance.
Malheureusement, l’édile de Douala apporte peu de détails sur le projet évoqué. Toutefois, le Dr. Roger Mbassa Ndine avait opportunément été interpellé sur la question de l’emploi-jeune et l’autonomisation de la femme dans le Canton Akwa. La création de cet établissement de crédits, a-t-il répondu, « apportera des solutions concrètes pour résoudre la question de l’emploi, l’auto emploi, et l’autonomisation ».
Lire aussi : Mairie de Douala : le Préfet du Wouri critique le train de vie princier du personnel
De bonnes sources, l’idée de l’ouverture d’une microfinance au sein de la Communauté urbaine de Douala naît des nombreuses sollicitations financières émanant des couches défavorisées et des personnes démunies de Douala, à l’endroit de la Mairie de Douala. Dans le cadre de l’axe portant sur l’accompagnement des couches sociales démunies, le Maire de Douala a lancé cette réflexion au sein de l’exécutif communautaire: « des réflexions sont actuellement menées pour la finalisation de cette initiative dont le but est le financement des projets des jeunes et des femmes », a ajouté le Dr. Roger Mbassa Ndine.
La date du premier semestre 2023 est annoncée pour la finalisation du processus de création de cette institution financière. La démarche du Maire de Douala se fonde sur les dispositions du Code général des collectivités territoriales décentralisées, en son article 10 qui stipule: « les collectivités territoriales décentralisées peuvent, dans le cadre de leurs missions, exécuter des projets en partenariat avec elles, avec l’État, les établissements publics, les entreprises du secteur public, parapublic, et privé, les organisations de la société civile ou des partenaires extérieurs dans les conditions et modalités fixées par la loi et les règlements en vigueur ». L’article 37 du même Code indique également que « les collectivités territoriales décentralisées peuvent créer des établissements ou entreprises publics locaux, conformément à la législation en vigueur applicable aux établissements publics, aux entreprises ou aux sociétés à participation publique et aux personnes morales de droit privé bénéficiant du concours financier de la puissance publique ».
Lire aussi : Mairie de Douala : 3,4 milliards de FCFA de budget en 2022
En attendant une délibération du Conseil de communauté qui sera introduite lors de la session de novembre prochain, et les formalités administratives requises, les supputations vont bon train sur les contours de la microfinance: dénomination, capital, l’actionnariat, le futur directeur général etc….La future microfinance sera la deuxième institution de ce type, créée par le Dr. Roger Mbassa Ndine depuis sa prise de service en 2020. Ce, après la Régie autonome des routes et des constructions créée le 17 mai 2021.