Développement économique : la Suisse apporte sa pierre à l’édifice
Reçus en audience par le premier ministre Dion Ngute puis le chef de l’Etat Paul Biya, l’ambassadeur de Suisse au Cameroun, Pietro Lazzeri et son compatriote Antoine de Saint-Afrique, PDG de Barry Callebaut, leader mondial dans la transformation du cacao, ont affirmé leur volonté de s’investir dans la formation socio-professionnelle au Cameroun.
Les liens de coopération entre le Cameroun et la Suisse continuent de se renforcer. Après l’audience accordée en avril dernier, Le président de la République a une fois de plus reçu hier, l’ambassadeur Pietro Lazzeri, cette fois, accompagné de l’industriel Antoine de Saint-Afrique, PDG de Barry Callebaut, leader mondial dans la transformation du cacao.
>> Lire aussi – Le Cameroun vise un taux transformation du cacao de 50% en 2020
Au menu des échanges les questions socio-économiques qui occupent actuellement une place prépondérante au Cameroun, parmi lesquelles la lutte contre le chômage. L’ambassadeur Lazzeri a révélé à l’issue des discussions avec le Chef de l’Etat que son pays est désireux de stimuler la croissance au Cameroun et de lutter contre le chômage des jeunes. Et au PDG du groupe Barry Callebaut de rajouter : « Nous sommes ici pour discuter de la croissance de l’industrie au Cameroun ; de ce que nous pouvons faire pour soutenir le secteur de la transformation, pour aider les agriculteurs et les entrepreneurs agricoles à se développer davantage de manière à obtenir une meilleure qualité et une plus grande quantité de produits ».
>> Lire aussi – Cacao-café: les objectifs du gouvernement à l’horizon 2020 ne seront pas atteints
En effet, le groupe Barry Callebaut après « l’évaluation de ses activités qui contribue depuis plusieurs décennies au développement du Cameroun », compte s’investir dans la formation socio-professionnelle des jeunes au Cameroun : « Le groupe fait des affaires, mais il contribue aussi au développement du pays, il investit dans la formation des collaborateurs et collaboratrice et il va continuer à former les jeunes », a souligné l’ambassadeur.
>> Lire aussi – Cacao-café: une niche de métiers sous-explorée au Cameroun
Présente au Cameroun depuis des décennies, cette firme multinationale basée à Zurich en Suisse, est visible à travers sa filiale SIC Cacao (Société industrielle camerounaises des cacaos), principal transformateur de cacao du pays. Le groupe qui exploite plus de 50 sites de production dans le monde et emploie 9300 personnes, a augmenté de 60% son volume de fèves broyées au cours de la campagne 2017/2018