Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Développement durable : la KFW octroie 6,55 milliards au programme sectoriel forêts environnement

Le financement reçu par le Cameroun sous forme de don par la Banque allemande de développement KFW (Kreditanstalt für Wiederaufbau), vise à restaurer 12000 ha de couvert végétal dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord concernées par le programme.

La lutte contre le changement climatique demeure une priorité  à l’échelle mondiale en générale et au Cameroun en particulier. C’est pour se faire que, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a signé le 29 juin 2021, avec la Banque allemande de développement KFW (Kreditanstalt für Wiederaufbau), un contrat d’aide financière de 10 millions d’euros soit 6,55 milliards de FCFA. Ceci pour le financement de la 4e phase du Programme sectoriel forêts environnement (AFR 100). La signature de l’accord a eu lieu en présence du Dr Valentin Katzer, chef de la coopération Allemande, représentant de l’Ambassadrice d’Allemagne au Cameroun, des départements ministériels bénéficiaires que sont les ministères des Forêts et de la faune, et celui de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable.

Lire aussi : Filière bois : 15,9 millions pour former les artisans

Le projet AFR-100 dont il est question, vise à promouvoir la restauration des paysages et des forêts dégradés ainsi que de transférer aux acteurs des capacités (organisationnelles, managériales, technique et matérielles) de gestion durable des ressources naturelles, dans les régions du Nord et l’Extrême-Nord. Il est envisagé avec ce financement qui court sur 4 ans (2021-2025), que soit restauré 12 000 hectares de forêt, soit 12% de l’engagement continental. Selon le Minepat, il sera question à travers ce programme « de manière holistique d’engager une démarche qui vise à restaurer le couvert végétal, mais aussi à soutenir les initiatives génératrices de revenus pour permettre aux populations tout en préservant de manière durable l’environnement, de développer également des activités socio-économiques génératrice de revenus qui visent à promouvoir le développement dans les zones implantées». A ceci peut s’ajouter des campagnes de reboisement.

Lire aussi : Gestion des forêts : l’Allemagne mets 80 milliards de Fcfa au profit de la Comifac

Pour rappel, le Programme sectoriel forêts environnement (Psfe), a pour objectif la gestion durable des paysages et forêts dégradés pour contribuer à l’amélioration de la gestion des forêts, des aires protégées, des paysages forestiers et de la biodiversité au Cameroun. Il cible 7 sous projets portant sur la restauration des paysages et forêts dégradés dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page