Développement Agricole : le Cameroun partenaire de choix du Fida
La nouvelle directrice du Bureau sous régional et représentante du Fida au Cameroun et le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire ont fait le point de la coopération entre les deux parties ce 10 mars 2021.
Emime Ndihokubwayo est la nouvelle directrice du Bureau sous régional et représentante du Fond International de développement agricole (Fida) au Cameroun. Elle a été reçue en audience ce 10 mars 2021 par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey.
L’échange entre les deux personnalités a permis de passer en revue la coopération qui existe entre cet organisme et l’Etat du Cameroun, en alignement avec la vision et les stratégies du Cameroun en matière de développement agricole. « Le Cameroun joue un rôle important dans les instances de gouvernance du Fida, où le Cameroun assure la présidence si je peux le dire ainsi. C’est très apprécier et ça se voit non seulement dans la participation mais aussi dans la contribution», fait savoir la directrice du Bureau sous régional du Fida, non sans montrer sa satisfaction.
Lire aussi : Société Générale Cameroun accompagne la jeunesse à travers le PEA-JEUNES
Au cours des trois derniers cycles, a poursuivi Emime Ndihokubwayo, « le Cameroun a montré une certaines consistance dans la contribution au développement du monde rural en donnant à peu près 1,2 million de dollars au Fida pour que, combinée aux contributions d’autres pays et d’autres bailleurs de fonds, ces ressources soient redistribuées dans les pays en besoins. Souvent, ce sont des pays subsahariens qui reçoivent plus de 50%, plus que c’est ça le modèle du Fida. »
Lire aussi : Paul Biya autorise un prêt de 28 milliards pour booster la production du riz camerounais
Depuis 1981, le Fida a investi 201,6 millions de dollars soit 132,2 milliards de Fcfa dans 11 projets et programmes de développement rural au Cameroun, pour une valeur totale de près de 421,3 millions de dollars soit 276,3 milliards de Fcfa. Ces programmes ont bénéficié directement à 610 302 ménages ruraux. Le Fida investit en faveur des populations rurales et œuvre pour leur autonomisation, afin de lutter contre la pauvreté, d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, et de renforcer la résilience. Le Fida est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est situé à Rome.
Lire aussi : Le Cameroun recherche un auditeur interne pour le Pea-Jeunes