Développement : Africa Finance Corporation et le japonais Mizuho Bank s’allient pour cofinancer les projets d’infrastructures en Afrique
Le protocole d’accord signé le 30 août 2022 va se matérialiser dans les secteurs de l'énergie, les transports et les télécommunications. Il concerne aussi le financement du commerce et du Trésor pour stimuler une croissance économique durable en Afrique et en Asie.
Le 30 août 2022, Africa Finance Corporation (AFC), institution financière spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique et Mizuho Bank, l’un des géants du secteur bancaire japonais, ont signé un protocole d’accord pour le financement des projets infrastructurels en Afrique et en Asie. L’accord a été paraphé en marge de la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad-8) qui vient de s’achever à Tunis(Tunisie).
« Grâce à ce partenariat, l’AFC et Mizuho Bank s’engagent à cofinancer des projets d’infrastructure en Afrique dans des secteurs clés tels que l’énergie, les transports et les télécommunications. L’accord vise également à fournir des instruments financiers innovants pour faciliter le commerce entre l’Afrique et le Japon’ », explique l’AFC dans son communiqué.
Lire aussi : Eneo en quête d’un financement de 210 milliards pour booster ses investissements
Selon les termes de l’accord, Mizuho Bank bénéficiera de l’expertise sectorielle et du réseau mondial d’AFC pour renforcer son appui aux entreprises japonaises et autres multinationales engagées dans le domaine des affaires en Afrique. En ce qui concerne AFC, elle va bénéficier d’un accès plus étroit aux marchés des capitaux japonais et asiatiques pour ses activités de financement. « Ce partenariat est une étape importante dans notre parcours pour construire les alliances qui fourniront des solutions durables en temps opportun pour construire l’infrastructure ; laquelle permet l’industrialisation et prospérité de notre continent », a déclaré Samaila Zubairu, président Directeur général d’AFC.
Lire aussi : Cameroun/Shelter Afrique : le projet de 3000 logements sociaux aux oubliettes
Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois qu’AFC bénéficie d’une expertise quelconque en tant que moteur essentiel de la croissance mondiale. La Société a récemment reçu des investissements en actions de la Public Investment Corporation (PIC), le plus grand gestionnaire d’actifs d’Afrique, du seychellois Pension Fund, du gouvernement sierra léonais et de la Banque centrale de Guinée(BCG). En janvier 2022, AFC a levé un prêt syndiqué de 400 millions de dollars pour combler le déficit des infrastructures sur le continent après avoir annoncé un résultat net record de 210 millions de dollars en 2021 en hausse de 27% par rapport à l’exercice précédent. Depuis sa création en 2007, AFC a investi plus de 10 milliards de dollars américains dans 35 pays d’Afrique.