Deux camerounais nommés à la tête des filiales de UBA en RDC et au Tchad
Annie Ekeme Nnkakey et Christian Njankouo viennent d’être nommés respectivement DG d’UBA RDC et DGA d’UBA Tchad.
Annie Ekeme Nnkakey et Christian Njankouo tiendront désormais le gouvernail des filiales du groupe bancaire UBA respectivement en République démocratique du Congo(RDC) et au Tchad. La première a été nommée Directrice générale de la filiale de RDC tandis que le second occupera le poste de directeur général adjoint au Tchad, cumulativement avec ses fonctions de Directeur Région CEMAC du segment des institutions publiques. L’annonce a récemment été faite par le Directeur général du groupe bancaire Kennedy Uzoka. Pour lui, ces nominations entrent en droite ligne de la stratégie ambitieuse du Groupe UBA qui consiste à confirmer sa position de leader dans le marché, tous segments confondus. D’autres
Titulaire d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au Canada et d’une Maîtrise en Analyses économiques obtenue à l’Université de Douala, Anie Nnkakey cumule près de 21 années au sein de l’industrie bancaire. Avant sa nomination, elle était directrice de la banque des particuliers à UBA Cameroon. Elle y a par ailleurs été Directeur régional, Chef d’agence, Directeur de la Banque des PME et analyste de crédit. A la tête de la filiale congolaise, la camerounaise remplace Patrick Fita Kabisi arrivé en 2019. Elle aura pour principale mission de piloter le développement et la croissance de la filiale RD congolaise du Groupe.
Christian Njankouo, quant à lui, était avant sa nomination directeur des institutions publiques chez UBA Cameroun. Titulaire d’un master en finance, d’un executive Masters of Science in Finance and Organisational Management et d’un Master en Sciences de Gestion, le camerounais cumule plus de 20 années d’expérience bancaire. Il avait à sa charge, avant sa nomination, la supervision de plusieurs agences à Yaoundé et Douala, outre la gestion du segment des institutions publiques pour l’ensemble de la filiale.
Ces nominations viennent accroître le nombre de cadres supérieurs camerounais occupant des hautes fonctions au sein du groupe bancaire fondé et présidé par le milliardaire nigérian Tony Elumelu. Basée à Lagos, UBA a déclaré un bénéfice avant impôts de 76,2 milliards de nairas (185,5 millions de dollars) en juin 2021 en hausse de 33,4% en glissement annuel. Une performance réalisée malgré l’environnement commercial et économique difficile qui a été occasionné par la lenteur des activités suite au confinement mondial lié à la pandémie de Covid-19.