Détournements de fonds: Commercial bank Tchad décline toute responsabilité dans un scandale de 120 milliards de FCFA
Détenu à hauteur de 30,4% par des capitaux camerounais, cet établissement de crédits parapublic est cité parmi les banques Tchadiennes impliquées dans une distraction de fonds appartenant à la Société des hydrocarbures du Tchad.
Les médias locaux parlent déjà du «SHT gate». La Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) est depuis quelques jours sur les devants de la scène, suite à une présumée disparition de 120 milliards de FCFA appartenant à cette entreprise, et logés au sein de plusieurs banques, dont Orabank Tchad. 20 milliards de FCFA ont été soustraits de ce compte pour un sous-compte, avec la complicité de Mamadou Bass, Directeur général de Orabank Tchad, aux arrêts depuis le 24 juin 2022.Parmi les établissements de crédits cités dans cette affaire, la presse locale fait état de l’implication directe ou indirecte de la Commercial bank Tchad (CBT). Suscitant une sortie par voie de communiqué de sa Direction générale, ce 27 juin 2022: «la CBT a appris avec étonnement son implication dans une affaire financière à travers la publication d’un article intitulé « Urgent Tchad: Orabank et la Commercial bank Tchad (CBT) risquent des sanctions de la Cobac. Dans cette publication, la CBT est associée à une opération sur les fonds de la SHT logés à Orabank Tchad qui ne la concerne ni de près, ni de loin», clarifie la CBT.
Lire aussi : Restructuration bancaire : l’Etat cède 30% des parts de CBC à la bourse de Douala
Relevons que la Commercial bank Tchad est détenue à hauteur de de 50,84% par la République du Tchad, 18% par le groupe Fotso et 12,4% par la Cnps (Caisse nationale de prévoyance sociale). D’autres actionnaires figurent également dans cet actionnariat: la Bdeac (Banque de développement des États de l’Afrique centrale) à hauteur de 2,01%, 9,73% par l’entreprise Star Nationale, et 7,28% par divers actionnaires. Dans le même communiqué, la Direction générale de la CBT relève la réception, le 23 juin 2022, jour de publication de l’article, d’une notification de l’arrivée d’une mission de contrôle de la Cobac (Commission bancaire d’Afrique centrale) au sein de la banque. Sans apporter plus d’éléments sur ce point.Toutefois, la Cobac est chargée de délivrer des avis conformes qui lient les autorités monétaires nationales dans les procédures d’agrément, des établissements de crédit et de microfinance, de leurs dirigeants et commissaires aux comptes. L’agrément est octroyé par les autorités monétaires nationales.
Lire aussi : Le FMI se réjouit des performances de la CBC
Elle veille également au respect des règles prudentielles édictées. Principes qui permettent de s’assurer de la solvabilité et de la liquidité des établissements de crédit. Si les responsables de CBT affirment «n’entretenir aucune relation commerciale avec les personnes citées dans cette affaire», évoquant la thèse d’une campagne de «diffamation et divulgation de documents couverts par le secret bancaire», on s’interroge néanmoins sur la concordance de temps entre l’affaire «SHT» qui éclabousse cette banque parapublique Tchadienne, et la notification de l’arrivée imminente d’une équipe de la Cobac.
Coïncidence de calendrier ou mission spéciale menée par la Cobac après les révélations sur soupçons détournements de fonds de la SHT?«La CBT, depuis le second semestre 2021, a fait de sérieux efforts dans le redressement de sa situation financière (…..). Dans ses efforts de développement, la banque a entrepris plusieurs démarches et projets en cours de finalisation avec des partenaires financiers….», mentionne le communiqué. Une enquête a été ouverte, apprend-on de sources dignes de foi sur place. En dehors du Tchad, la Commercial bank est présente au Cameroun.
Lire aussi : La CBC parmi les nouvelles banques enrôlées pour mobiliser les fonds sur le marché de la Beac