Des pistes pour protéger les travailleurs pendant la crise du Covid-19
Une revue réalisée le 10 avril par le Bureau international du travail (BIT) indique que le gouvernement à travers le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire a lancé une étude sur l’impact socio-économique du Covid-19.
Durant la phase initiale de la pandémie de Covid-19, un certain nombre de pays, ainsi que les partenaires sociaux ont mis en œuvre des mesures décisives pour lutter contre la propagation de la maladie, tout en cherchant à atténuer ses effets pernicieux sur l’économie et le marché du travail.
Au Cameroun, le gouvernement, à travers le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) a lancé une étude sur l’impact socio-économique du Covid-19.
Au Groupement Inter-patronal du Cameroun (Gicam), une circulaire a été envoyée à tous les chefs d’entreprise pour faire montre de responsabilité. Concrètement, le Gicam a proposé la suspension des contrôles fiscaux et le gel des redressements fiscaux en cours, le report sans pénalités des délais des déclarations fiscales.
L’organisation patronale propos l’assouplissement des conditions de délivrance des attestations de non redevance, l’allègement et l’adaptation des procédures liées au dédouanement et au paiement des fournisseurs, l’activation des leviers monétaires pour approvisionner le système bancaire en liquidité.
Pour conclure, le Gicam propose l’accompagnement des banques et établissements financiers dans l’octroi des crédits de trésoreries aux entreprises ainsi que l’accélération des remboursements des crédits de TVA et la dette intérieure.