Des engins lourds fabriqués par Tractafric à Kribi
Tractafric Equipment Cameroun a choisi cette ville de la région du Sud pour implanter son unité d’assemblage d’engins afin de ravitailler l’Afrique centrale. Les communes camerounaises se bousculent pour s’équiper en matériel d’entretien routier.
C’est dans la localité de Mboro-Kribi, sur le site du complexe industrialo-portuaire du Port de Kribi que Tractafric Equipment Cameroun a implanté son unité d’assemblage d’équipements lourds de génie civil. La toute première au Cameroun et en Afrique centrale. Le Groupe Optorg dont Tractafric Equipment Cameroun est l’une des filiales, était représenté à cet événement au plus haut niveau continental, par Tarafa Marouane, le Président directeur général du Groupe Optorg, Othman Douiri, le Directeur général de Tractafric Equipment, et Alain Dufournier Directeur général Tractafric Equipment Afrique centrale. La cérémonie d’inauguration de l’UAK (Unité d’Assemblage de Kribi) présidée par le Ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, représentant Personnel du Président de la République, a connu la présence de nombreuses personnalités administratives, politiques, ainsi que du monde des affaires parmi lesquels des clients et potentiels partenaires de Tractafric Equipment Cameroun.
Lire aussi : Tractafric inaugure son usine d’engins lourds à kribi
503 marques
Au rang des convives, figurait le Maire de Kribi, Guy Emmanuel Sabikanda, pour qui la nouvelle UAK de Tractafric Equipment Cameroun « est une aubaine pour les collectivités territoriales décentralisées du Cameroun », dont le besoin en engins lourds utilitaires de qualité est pressant. Mairies et Régions bénéficieront en effet des fruits de l’implantation de la nouvelle usine Tractafric Equipment Cameroun. Alain Dufournier annonce d’ailleurs dans les prochains jours, la fourniture par Tractafric Equipment d’un équipement pour les mairies dans le cadre d’un partenariat avec les Collectivités territoriales décentralisées et le Feicom, le Fonds Spécial d’équipement et d’intervention intercommunal: « nous voulons participer à la vision de l’Etat du Cameroun qui vise à faire de Kribi un pôle économique en droite ligne du projet de décentralisation du Président de la République. Nos solutions sont adaptées au Cameroun, ainsi que pour accompagner les collectivités territoriales décentralisées », a indiqué le Directeur général Tractafric Equipment Afrique centrale.
La filiale du groupe Optorg a en effet misé gros sur le marché des collectivités locales camerounaises au nombre de 370 communes et régions. Une opportunité que le Ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi considère comme « répondant à leurs besoins en matière d’équipements du génie civil. Levier décisif de la concrétisation de la décentralisation en matière de travaux publics ».
Dans le même ordre d’idée, Tarafa Marouane, le Président directeur général du Groupe Optorg confirme l’engagement de Tractafric Equipment Cameroun à s’inscrire dans l’appui au développement local du Cameroun: « nous sommes devenus un acteur incontournable dans la fabrication des engins spécialisés en Afrique : équipements de chantiers avec Tractafric Équipement, et distribution automobile avec Tractafric motors. Cette histoire a été écrite en partenariat avec les pays qui nous accueille. Un partenariat au service du développement local, du tissus économique, de la formation, et de la création d’emplois et transfert de compétences ». C’est depuis 89 ans que le Groupe Optorg est implanté au Cameroun. Dès 1932 avec la Société forestière d’Azingo dealer Caterpillar, suivra la prise de la SHO par le Groupe Optorg et les Galeries Peyrissac en 1955. Tractafric Equipment Cameroun compte 250 employés, 6354 équipements de marque SEM suivis au Cameroun, 6000 interventions par an dans la zone Cemac, (dont 503 de marque SEM) et 1102 clients en compte. Représentant attitrés des marques internationales Caterpillar, SEM ou Manitou, Tractafric Equipment Cameroun dispose sur tout le territoire camerounais, d’un stock de pièces d’origine, d’une valeur supérieure à 6 milliards de FCFA, 12.000 références gérées en stock, une supply chain d’un taux de service de 90% etc.
Lire aussi : Investissements : Kribi nouveau pôle industriel du Cameroun
3 ans de suivi maintenance
Avec une gamme variée de matériels adaptés au profit des secteurs des travaux publics, des mines, de l’industrie, de l’agriculture et de la forêt: « nous sommes liés au Cameroun par un attachement particulier. Le Cameroun est le tout premier pays où le groupe a implanté ses activités en Afrique. le Groupe Optorg contribue à valoriser les richesses forestières du Cameroun, équiper son industrie et développer ses infrastructures », a indiqué à ce sujet Tarafa Marouane. Toutefois, le Ministre des travaux publics met un accent particulier sur la formation et le transfert de technologie aux ingénieurs et techniciens camerounais: « la politique de 36 mois d’accompagnement et de garantie offerte par Tractafric Equipment doit s’intégrer dans un processus de transfert de technologie à capitaliser par la fabrication, la formation des opérateurs et la maintenance de divers équipements industriels », pense le membre du gouvernement. Sur ces propos, Alain Dufournier rassure : « nous disposons d’un deuxième centre de formation technique qui a pour ambition de devenir un centre d’excellence pour les produits SEM. Nous fournissons déjà la formation de plus de 1500 personnes au centre de formation régional de Douala. Soit 35.000 heures de formation par an. Nous mettrons, comme par le passé, un accent particulier sur le transfert de compétences en direction des conducteurs d’engins et de techniciens camerounais ».
Les centres de formation de Douala et Kribi offrent 550 jours de formation en conduite et entretien de machines Caterpillar et SEM, en techniques machines et groupes électrogènes, en management, logiciel et applications, en e-learning Caterpillar et SEM, au module Technician for Africa Caterpillar, et une formation diplômante Caterpillar. Sur l’accompagnement technique, Tractafric Equipment Cameroun accorde par ailleurs à ses partenaires 3 ans de suivi de maintenance des équipements avec un stock de pièces de rechange dédié, 36 mois de garantie, une équipe dédiée au projet pendant 36 mois, un technicien à minima en demeure/région pendant 3 ans, la formation continue et certifiante des opérateurs et techniciens en centre et sur site pendant 2 ans, ainsi que les conseils et expertises à la demande. C’est fort de ces assurances que le Ministre des travaux publics procédera, au nom du Président de la République, à l’inauguration de l’UAK, accompagné de Jules Doret Ndongo, le Ministre des forêts et de la faune, en qualité d’élite de la localité.
Lire aussi : Coronavirus : Tractafric Motors adopte de nouvelles mesures de protection suite au Coronavirus
Production de 250 machines par an
Le site de Mboro est officiellement devenu ce 23 janvier 2021, le 4ème site Tractafric Equipment au Cameroun. Après ceux de Douala, Yaoundé et Garoua. Assurant ainsi, Alain Dufournier, le Directeur général Tractafric Equipment Afrique centrale, 100% de couverture nationale. Présenté par Tarafa Marouane, le Président directeur général du Groupe Optorg, comme « une usine de référence en Afrique », UAK s’étend sur une aire infrastructurelle de 2500 m2, sur 3 hectares de superficie totale. L’usine d’assemblage de Mboro sanctionne la première phase des investissements à consentir par le groupe Optorg sur ce site industrialo-portuaire: « il a fallu un an et demi pour faire aboutir ce projet. Cette première phase laisse entrevoir désormais un développement plus accru du complexe », projette Alain Dufournier.
Outre la ligne d’assemblage inaugurée, les installations comprennent des pièces détachées, du matériel de maintenance pour les équipements (chargeuses, niveleuses, compacteur, bulldozer, groupes électrogènes, moteurs, engins de manutention etc.). Le vaste espace abritant l’usine d’assemblage proprement dite offre en effet une panoplie d’engins utilitaires pour grands travaux tels les niveleuses, bulldozers, ou des compacteurs et des chargeuses : » Il s’agit d’équipements de marque SEM, gamme d’engins utilitaires développés par le leader du secteur Caterpillar répondant aux besoins des opérateurs camerounais. Ce sont des engins de qualité, fiables, robustes dotés d’une durée de vie moyenne de 10.000 heures », a expliqué Othman Douiri, le Directeur général Tractafric Equipment Group.
Lire aussi : Zone économique : plus de 100 milliards de FCFA déjà investis à Kribi
Baisse de coût
Avec une capacité de production, phase l, de 250 machines par an, l’UAK a coûté au groupe Optorg un investissement de plus de 2 milliards de FCFA. A la grande satisfaction d’Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des travaux publics, selon qui le projet Tractafric Equipment Cameroun et l’initiative « Assembled in Cameroon » contribuent à réaliser la vision du Président de la République et du peuple camerounais dans l’affirmation de la stratégie d’import-substitution ». Les techniciens de l’entreprise et Marocaine promettent une vitesse d’assemblage moyenne de 12h par machine sur des équipements modernes. L’un des objectifs majeurs de la nouvelle unité de production vise l’exportation des machines « Assembled in Cameroon » dans la sous-région Afrique centrale. Mais également d’assurer le transfert de compétences à la main d’oeuvre locale et participer à la création d’emplois directs et indirects. « accompagner la décentralisation avec des machines fiables, robustes et un rapport qualité/prix adapté aux besoins des collectivités territoriales décentralisées locales », ajoute Tarafa Marouane. Il est important de relever que le projet UAK a bénéficié d’un accompagnement fiscalo-douanier de l’Agence de Promotion des Investissements (API) et des Douanes camerounaises.
D’où l’interpellation d’Emmanuel Nganou Djoumessi: « les équipements de génie civil doivent être vendus à des prix compétitifs. Il s’agit d’un choix pertinent que l’Etat du Cameroun félicite. Le marché existe. Il vous est garanti avec des communes, des régions et bon nombre d’opérateurs institutionnels et privés. Dès lors que vous concourez ainsi à la baisse des facteurs de production économique » a souligné le Ministre. « Ces avantages auront incontestablement un impact sur le prix de notre matériel ». Assurances d’Alain Dufounier. Le Groupe Optorg annonce d’ailleurs le lancement imminent de la seconde phase de ce gigantesque projet: « cette première phase d’assemblage d’équipements ouvre potentiellement la voie à d’autres opérations du même ordre. Après les équipements TP, nous pouvons imaginer d’assembler d’autres types de matériels chantiers. La réflexion est en cours », affirme Alain Dufounier.
«Le choix du Cameroun est naturel et historique»
Tarafa Marouane, le Président directeur général du Groupe Optorg
Optorg est un groupe centenaire implanté au Cameroun via sa filiale Tractafric depuis près de 90 ans. Le Cameroun est le berceau de nos activités. Notre groupe y a été un précurseur de l’équipement de chantier avec son partenaire historique Caterpillar. Optorg a été parmi les premiers, avec sa filiale Tractafric Equipment, à équiper en matériel moderne les opérateurs de tous secteurs au Cameroun. Nous avons contribué à valoriser les richesses forestières du pays, à équiper son industrie, à y développer les infrastructures en tous genres. Nous avons notamment accompagné de nombreux grands projets structurants comme le transcamerounais ou le pipeline Tchad-Cameroun. Aujourd’hui, le Cameroun reste l’un de nos principaux pays d’activités. Le choix du Cameroun pour implanter cette nouvelle infrastructure était donc naturel.
« Des engins de qualité à des prix ajustés »
Othman Douiri, Directeur général Tractafric Equipment Group
On ne présente plus Caterpillar, leader mondial de l’équipement de chantiers. Tractafric Equipment a l’honneur de représenter le constructeur depuis 1932. SEM est une gamme d’engins dits « utilitaires » développés par Caterpillar pour la construction et l’entretien d’infrastructures. Avec une gamme large, SEM offre aux entreprises, des applications variées pour leurs projets TP : chargeuses, niveleuses, compacteurs, bulldozers. La gamme SEM répond particulièrement aux besoins de nombreux opérateurs camerounais. Il s’agit d’engins de qualité, simples, solides, testées localement et répondent parfaitement aux conditions d’exploitation du pays. Le fait de produire les machines localement permettra de produire ces équipements à des prix ajustés au marché régional, et alignés sur les standards internationaux à un prix optimisé.
« Ce projet est en droite ligne du SND30 »
Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des travaux publics, représentant Personnel du Président de la République
La disponibilité des engins de construction dans la dynamique socio-économique est un défi dans la conduite de la politique de développement infrastructurelle. Il participe de la création des richesses et de la génération d’emplois. Sans équipements, il n’y a pas de réalisation d’infrastructures notamment routières, moteur et facteur de croissance. Bien plus, les équipements de génie civil participent de la valorisation de certaines ressources naturelles, forestières par exemple, et contribuent à la formation brute du capital fixe. La segmentation décennale 2020/2030 de la vision de développement du Cameroun en route vers une économie émergente, génératrice d’emplois décents, créatrice continue de richesses, assise sur une économie inclusive, est portée par des infrastructures viables insusceptibles d’être réalisées sans des équipements de qualité et en quantité. Le secteur privé national et les collectivités locales doivent rester perspicaces et profiter de ces opportunités.
Lire aussi : Transport : une usine de production de bitume et une station publique de concassage en vue