Depuis sa mise en exploitation, le PAK a pu capter 550,2 milliards pour financer six projets d’investissement
l s’agit des projets maturés après le début des activités du Port de Kribi, et dont la mise en œuvre devrait permettre d’améliorer la qualité des services offerts. Parmi ceux-ci, figure le projet de construction de la 2e phase, qui sera financé à hauteur de 470 milliards de FCFA.
Au 31 décembre 2020, le Port Autonome de Kribi a pu capter un peu plus de 550,2 milliards de FCFA pour financer six projets d’investissement. 2ème Phase de la construction du port de Kribi ; la Construction du système d’alimentation en eau potable du port de Kribi et de ses dépendances ; la construction du système d’alimentation en Energie électrique du Port de Kribi et de ses dépendances ; et l’aménagement d’une zone économique 4 (500 hectares), pour ne citer que ces projets-là.
De tous ces projets (mis en œuvre après la mise en exploitation du port), le plus gros investissement, 470 Milliards FCFA, a été obtenu pour la construction 2ème Phase du port de Kribi. Cet investissement ne tient pas compte des 280 milliards de FCFA déjà investis dans la construction de la phase 1 du port en eau profonde de Kribi. Un investissement (phase 1) que l’« Africa CEO Forum » dans son rapport 2020, considérait déjà comme le 6e plus gros investissement portuaire sur le continent africain.
Sur l’échelle des projets maturés et pour lesquels le PAK a obtenu des financements, vient le projet de construction du système d’alimentation en Energie électrique du Port de Kribi et de ses dépendances. Environ 42 Milliards FCFA (71 Millions USD) ont été mobilisés pour financer ce projet.
Suit, au troisième rang, le projet de construction du système d’alimentation en eau potable du port de Kribi et de ses dépendances. Un projet qui va coûter 26,2 Milliards FCFA HT (Soit 40 millions d’euros), apprend le Port Autonome de Kribi.
Contrairement à ce Top 3 des projets à gros budgets, les trois autres projets matures et pour lesquels le PAK a obtenu des financements ne dépassent pas 10 milliards de FCFA. Pour réaliser les travaux d’aménagement d’une zone économique 4 (500 hectares), le PAK a budgétisé 10,350 milliards de FCFA. Dont 350 millions FCFA pour les études préliminaires et 10 milliards FCFA pour les travaux.
Pour le développement et mise en exploitation d’un système d’information portuaire au PAK, l’enveloppe prévisionnelle est d’1,5 milliard. Enfin, pour la création d’une société chargée de la sécurisation des opérations exercées au Port de Kribi, 500 millions de FCFA.
Berty Tounoudjou