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Dématérialisation : partenariat grippé entre UBA Cameroun et l’Université de Douala

Défaut de communication, manque d'harmonisation de calendriers, faible usage des logiciels de gestion, réticences à la dématérialisation, etc. Certains aspects de la collaboration entre l’établissement de crédit et l’université d’Etat de la capitale économique évoluent en dents de scie faisant le malheur des étudiants.

Le partenariat entre l’Université de Douala et United Bank for Africa (UBA) Cameroon se sont  diversifiés depuis ces cinq dernières années. Le 21 juin 2021, les deux institutions signaient un accord de financement pour la construction du Complexe Ngando Mpondo pour la professionnalisation. Un prêt de 2,08 milliards de FCFA accordés par UBA Cameroon à l’université de Douala. Auparavant, le 12 août 2020, l’Université de Douala, bénéficiait à travers un autre contrat de partenariat, des solutions digitales pour ses services de gestion académiques, administratives et financières (carte biométrique pour étudiants, logiciels d’informations, application de traçabilité et de sécurisation des recettes etc.). Le 26 décembre 2017, UBA Cameroon inaugurait son agence dans l’enceinte de l’université de Douala, afin de faciliter le paiement des frais universitaires à ses milliers d’étudiants. Mais aujourd’hui, les rapports entre les deux partenaires sont loin d’être sereins.    

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Le principal foyer de friction repose sur le paiement des frais des étudiants (pré-inscriptions, inscriptions, visites médicales, ouverture de comptes etc.) de l’université de Douala aux différents guichets UBA Cameroon. Les pré-inscriptions en cours à l’université de Douala dévoilent une fois de plus l’ampleur de la difficile application des termes du partenariat qui lie les deux structures. Pour preuve, les longues files d’attente des étudiants, parfois visibles devant la principale agence dédiée à leurs services. File d’attente qui ont récemment provoqué une sortie du recteur de l’université de Douala, Magloire Ondoa, invitant « les étudiants de l’Université de Douala à se rendre l’agence UBA Cameroon d’Akwa pour le paiement de leurs frais de pré-inscription». Une source autorisée de UBA Cameroon dédouane entièrement la banque sur les causes de la congestion devenue chronique lors des opérations de paiement des frais universitaires. Notre source parle «d’improvisation de certains dirigeants de l’Université de Douala».

vielles habitudes

Concernant précisément la transmission du calendrier de paiement des différentes charges universitaires par les étudiants: «il est important que nous ayons les dates précises de démarrage des paiements des frais universitaires par écoles. Nous nous retrouvons parfois devant le fait accompli, avec en face de nous de centaines d’étudiants de toutes les écoles et même des nouveaux étudiants qui font leur entrée à l’université de Douala», indique-t-on o la banque.
A contrario, l’administration universitaire marque son étonnement sur la révélation de la banque, qui «est sensée connaître les périodes relatives aux diverses opérations de paiement des frais universitaires par les étudiants». Plus précisément, l’Université de Douala reproche à la banque «son manque d’anticipation».  

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À UBA Cameroon, on évoque également l’utilisation insuffisante des solutions numériques mises à la disposition de l’université : «les habitudes ont la peau dure. Nous avons installé une application qui permet aux responsables de l’Université de Douala d’engager et de contrôler en temps réel toutes les opérations des étudiants à partir de leur fichier». D’après la source, les responsables de l’institution universitaire préfèrent encore le processus physique d’inscription malgré la dématérialisation». A ce sujet, nous apprendrons de ces derniers que le support physique offre plus de garantie en matière de signature (reçu ou récépissé).

Toutefois, pour parer désormais à toute éventualité, l’institution bancaire prend des dispositions pour fluidifier la prise en charge des étudiants : ouverture de caisses supplémentaires, augmentation des ressources humaines, paiement des heures supplémentaires au personnel dédié, etc.

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«Nous sommes passés de 10 à 15 caisses pour les opérations de pré-inscription. Nous comptons maintenir ce cap et aller plus loin s’il le faut. Nous sommes prêts à mobiliser toutes nos agences de Douala pour satisfaire les étudiants», rassure la source. Pour la seule agence du campus de l’université, 1200 transactions sont traitées quotidiennement, apprend-on.

Créée en 1977, l’Université de Douala dispose de 11 facultés, écoles et instituts. UBA Cameroon a lancé officiellement ses activités au Cameroun en 2008. Son réseau national est composé de 18 agences dont 8 dans la seule ville de Douala.

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