De nouveaux équipements pour la Régie du terminal à conteneurs du Port de Douala
Ce lundi 9 août 2021 la Régie du Terminal à Conteneurs réceptionne deux grues à quai qui constitue le premier de trois lots d’équipements de manutention qui vont accélérer les opérations de chargement et déchargement, réduisant ainsi drastiquement le temps des opérations.
Le navire MV ANNETTE est à quai depuis ce matin au Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri avec dans ses cales, le premier lot d’importants équipements de manutention. Il s’agit plus précisément de deux grues mobiles de quai (mobile harbour cranes) neuves de marque KONECRANES GOTTWALD construites en Allemagne dans les ateliers du constructeur éponyme.
Ces équipements du modèle GHMK 6507 Post-Panamax, c’est-à-dire capables d’opérer des navires de près 9600 conteneurs EVP et de 17 rangés de conteneurs. Ils ont une plus grande portée que le portique d’occasion acquis en 2017 par DIT et limité 15 rangées de conteneurs.
Les nouvelles acquisitions de la Régie du Terminal à Conteneurs ont une capacité de levage : de 125 tonnes au crochet avec une capacité à faire du twin lift de conteneurs( porter deux conteneurs à la fois). Coût de cet investissement 6,02 Milliards FCFA.
Le second lot est attendu au mois de septembre prochain du même constructeur Konacranes Suède. Il s’agit cinq grues de parc (reachstackers) et une grue de parc pour conteneurs vide (empty handler) également neuves de marque KONECRANES LIFTRUCKS
Les rues de parc LIFTACE 4532 TCE sont capables d’entreposer jusqu’à 5 hauteurs de conteneurs pleins. Les grue de parc pour conteneurs vides SMV6/7 ECC 90 ont quant à eux la capacité d’entreposer jusqu’à 7 hauteurs de conteneurs vides. Cout d’acquisition, 1,84 milliards FCFA
Le troisième lot attendu en janvier est constitué de vingt (20) tracteurs portuaires (terminal trailers) de marque TERBERG. Ils ont été Construit par TERBERG BENSCHOP B.V ; – HOLLANDE Cout d’acquisition total : 1,52 milliards FCFA
Tous ces équipement nouvellement acquis par la jeune Régie vont contribuer non seulement à améliorer les services offerts aux clients du terminal à conteneurs, mais également renforcer l’attractivité du port de Douala-Bonabéri.
Plusieurs autres investissement sont programmé pour remettre à niveau le yard à conteneurs laissé tans un piteux état par l’ancien concessionnaire, comme l’aménagement de nouveaux quais et des espaces d’entreposage.
Tout au long des quinze années de la Concession, le Terminal à conteneurs du Port de Douala Bonabéri a souffert d’un manque d’investissements d’envergure pour le hisser aux standards internationaux du secteur. Après la reprise de l’exploitation par le PAD à travers une régie, le Comité de supervision de la RTC a ainsi adopté un vaste programme d’investissement qui prend corps.