Dangote Cement Cameroun porte à 5 milliards son capital social
La filiale camerounaise du groupe nigérian a mené une série d’opérations qui lui ont permis de régler une dette chiffrée à ce montant, puis d’effacer ses pertes antérieures, et de porter désormais son capital à 5,128 milliards de FCFA.
L’on a appris à travers une annonce légale publiée dans le quotidien Cameroon Tribune du mercredi 29 septembre dernier que, la filiale camerounaise du groupe nigérian Dangote Cement, a mené une série de transactions financières à la suite de plusieurs conseils d’administration et d’assemblées générales mixtes et extraordinaire entre 2017 et 2021, qui lui ont permis de procéder à une augmentation de son capital de 25 milliards de FCFA. L’opération a été menée à travers l’émission de 2,5 millions d’actions nouvelles, de 10.000 FCFA de valeur nominale chacune, « à libérer par compensation avec des créances certaines, liquides et exigibles sur la société », renseigne l’annonce légale. L’opération a été présentée comme étant l’exécution d’une option qui permettait au créancier concerné de transformer ses obligations en action. Ces transactions ont donc permis de porter le capital de Dangote Cement Cameroon, de 40 millions de FCFA à 25,04 milliards de FCFA, soit 2,504 millions d’actions à raison de 10.000 FCFA chacune en numéraire cette fois-là.
Lire aussi : Performance : Dangote Cement Cameroon vend 1 million de tonnes de ciment en neuf mois
En outre, l’entreprise a décidé de la réduction dudit capital de 19,911 milliards de FCFA, correspondant au cumul des pertes comptables nettes enregistrées par la filiale depuis son implantation au Cameroun. A l’aune de ces opérations, le capital social de l’entreprise se chiffre désormais à 5,128 milliards de FCFA, soit une augmentation très significative, comparativement à la valeur initiale qui était alors de 40 millions de FCFA. L’identité du créancier qui a converti sa dette en actions et a par la suite validé que 79,5% du capital soit affecté à l’effacement des pertes comptables n’a pas été donnée. Cependant, nos confrères du site Investir au Cameroun croient savoir que « l’hypothèse forte est que ce soit le groupe Dangote Cement qui ait été à la manœuvre. En effet, dans la totalité de ses rapports financiers annuels depuis 2017, consultés par Investir au Cameroun, la participation du groupe nigérian dans sa filiale camerounaise est invariablement ressortie à 99,97%. Or, une conversion de dettes de l’ampleur de celle qui a été annoncée aurait reconfiguré l’actionnariat, s’il s’agissait d’un autre investisseur », analysent-ils.
Lire aussi : Dangote Cement Cameroun augmente ses ventes de 15% au premier semestre