Cyrille NKontchou (Enko Capital) cède ses parts dans Imperial Bank au Nigéria
La cession des parts d'Enko Africa Private Equity Fund (EAPEF), filiale d’Enko Capital Managers (ECM) du Camerounais Cyrille NKontchou dans l’actionnariat d’Imperial Homes Mortgage Bank Limited (IHMB), participe de la politique managériale de la holding, qui annonce d’autres cessions et envisage le processus de collecte de fonds pour EAPEF II .
“Nous sommes ravis d’avoir mené à bien la sortie d’Impérial, qui représente la 4e sortie du fonds”. C’est en ces termes que le Camerounais Cyrille NKontchou, Directeur associé d’Enko Capital Managers (ECM), une société de gestion d’actifs centrée sur l’Afrique (avec un portefeuille de gestion d’actifs évalué à environ 900 millions de dollars, Ndlr) annonçait la sortie de Enko Africa Private Equity Fund (EAPEF), dans le capital d’Imperial Homes Mortgage Bank Limited (IHMB), un prêteur hypothécaire basé au Nigéria. Sans donner de détails sur le montant de la transaction, le communiqué révèle que le fonds EAPEF a cédé ses actions à un consortium d’actionnaires par le biais d’un accord bilatéral de vente et d’achat.
C’est le 2 novembre 2018 qu’ECM intégrait le capital d’IHMB. ECM indique qu’il avait acquis 32,7 % du capital et accordé un prêt à Bluestream, la maison mère de IHMB. Le but dudit investissement était d’augmenter le capital d’IHMB afin d’accroître son portefeuille de prêts et d’améliorer ses performances et ses efficacités opérationnelles. Les d’EAPEF participait également à l’orientation stratégique de l’entreprise au niveau de son conseil d’administration. Cette opération constituait ainsi le cinquième investissement d’EAPEF.
Lire aussi : Cyrille Nkontchou (Enko Capital) se retire du capital de l’assureur nigerian Law Union Rock Insurance
Une 2ème cession pour ECM au Nigéria
En janvier 2022, Enko Capital Managers annonçait sa sortie du portefeuille de Law Union Rock Insurance (LUR), une compagnie d’assurances de droit nigérian. Ces parts ont été vendues au prix de 1,23 naira par action à Verod Capital, un fonds d’investissement basé à Lagos, par l’intermédiaire de son véhicule d’investissement Kanuri LUR. Après approbation de ladite opération dirigée par Cyrille Nkontchou, cette cession de parts a débouché sur la conclusion d’un accord approuvé par les autorités de réglementation locales, notamment la Commission nationale des assurances (NAICOM), la Securities and Exchange Commission locale et la NSE.
Lire aussi : Alain et Cyrille Nkontchou prennent d’assaut le marché financier de la Cemac
Dans la même veine, ECM entend poursuivre sa politique managériale : « nous prévoyons de terminer d’autres sorties de portefeuille… Et de commencer le processus de collecte de fonds pour le fonds EAPEF II », a formulé Cyrille Nkontchou.
EAPEF est un fond panafricain de capital-investissement créé en avril 2014. L’institution est spécialisée dans les prises de participation au sein des entreprises africaines à moyenne capitalisation, mais également dans le secteur boursier et de la haute finance internationale. Avec des représentations à Londres, Johannesburg, Abidjan et Yaoundé, Enko Capital, maison-mère d’EAPEF, est une société de gestion d’actifs centrée sur l’Afrique avec un portefeuille de gestion d’actifs évalué à environ 900 millions de dollars. Pour rappel, EAPEF a réalisé son investissement initial dans LUR en 2017 via une souscription à une émission de droits spéciaux.
Lire aussi : Alain Nkontchou propulse Enko Capital dans l’actionnariat du groupe Ecobank